Côtes d’Armor. Les Trophées du tourisme récompensent 5 lieux insolites

Pour 5e année, la remise des Trophées du tourisme des Côtes-d’Armor s’est déroulée au palais des congrès de Saint-Brieuc. Ce jeudi 5 octobre 2023, cinq lauréats ont été récompensés : l’Auberge de Crec’h Bec, l’Ecocentre Tregor, le Haras de Lamballe, l’Abbaye de Beauport et les Ballons Rouges.

Second poids économique du département des Côtes d’Armor avec plus de 3, 5 millions de visiteurs et une consommation touristique estimée à 1 milliard d’euros, le tourisme est un enjeu économique majeur. Comme les années précédente l’association les Trophées du tourismes des Côtes d’Armor récompense cinq professionnels pour leur parcours, leur innovation, leur engagement ou encore leur implication dans la promotion touristique du territoire. L’association, présidée cette année par Martial Bizeul, directeur du Domaine de la Hardouinais rassemble un grand nombre de partenaires*. Ils sont la cheville ouvrière de ce palmarès.

 

Le palmarès

 

Prix Aventure Humaine : l’Auberge de Crec’h Bec à Pleumeur- Bodou

Située au pied du Radôme, le bar-restaurant propose un programme d’animations culturelles dans un cadre champêtre. En 2015, après avoir réalisé plusieurs expositions en Trégor qui mettaient en avant son travail de peinture, Gildas Malbec développe un intérêt prononcé pour les lieux insolites vivants et culturels. Il souhaite lancer un nouveau projet réunissant ses intérêts.
Secondé par sa compagne Marie Foucher qui développera la partie bar et restauration, leur recherche s’arrête à Pleumeur-Bodou : une longère en pierres et aux tuiles rouges, inoccupée pendant 40 ans, sur un site de 3 hectares de verdure ! Après un an de travaux dans ces anciennes fermes, l’auberge ouvre ses portes en juillet 2016 dans un cadre bucolique. Avec une capacité de 40 couverts, le restaurant est en mesure de proposer une cuisine de qualité dans un cadre chaleureux, comme à la maison.

Un véritable lieu de découverte culturelle !

Ouverte de mars à novembre, l’auberge propose une programmation riche et variée : des expositions de peinture, des spectacles contes, des concerts, des fest-noz, ou encore des ateliers yoga et zéro déchet. Les visiteurs peuvent également profiter d’une panoplie de livres et de jeux de société ou même d’une dégustation de crêpes perchée dans les arbres…
Dans le futur, les propriétaires souhaiteraient faire évoluer le domaine, notamment en le faisant labelliser en tant que « jardin esthétique ».

L’auberge de Crec’h Bec a pour objectif d’offrir une bulle originale et intimiste, un petit monde à part au coeur d’une Bretagne moderne.

 

Prix innovation : l’Écocentre Trégor à Pleumeur-Bodou

C’est dans la tête de deux hommes, Carsten Greve et Jean-Louis Boulard, qu’émerge en 2008 l’idée de créer un nouveau tiers-lieu .Ils s’inspirent alors de différents lieux plus ou moins lointains tels que le Centre écologique Terre Vivante dans les Alpes, le Centre des Technologies Alternatives au Pays de Galles, ou encore le Village Gaulois, lauréat aux Trophées du Tourisme 2022. Avec leur bande d’amis, ils décident alors de restaurer une vieille longère afin d’y créer un lieu de vie associative.

Aujourd’hui composée d’une collégiale de 12 membres actifs dont 5 salariés à temps partiel, l’association compte plus d’une centaine de bénévoles investis sur des évènements ponctuels, tel le récent Écofest en juin 2023, festival participatif sur le thème de l’autonomie, ou sur des chantiers collectifs visant à améliorer les infrastructures de l’association.

Transmettre à travers de nombreuses activités

Véritable lieu de découverte ludique et pédagogique, ce parc de 2 hectares ouvert depuis 2015 aborde toutes les thématiques écologiques à travers plusieurs espaces : le Potager des Harmonies pour découvrir la permaculture et l’agro-écologie ; le Sentier Nature permettant de découvrir une forêt féérique tout en laissant libre cours à la création et à
l’imagination; le Sentier Sensoriel à parcourir pieds nus afin de se reconnecter avec la nature et le Chemin de l’Énergie pour prendre conscience de ce que l’on consomme au quotidien par rapport à nos capacités de production.

En 2022, L’Ecocentre Tregor a accueilli plus de 6 000 personnes (écoles, groupes, particuliers).

 

Prix Richesses du territoire : Le haras de Lamballe

 

Créé en 1825 sous Napoléon, le Haras hébergeait plusieurs étalons nationaux, choisis pour leurs origines et leurs performances. Il devint le berceau de la célèbre race du Postier Breton, très recherchée pour les guerres, les travaux des champs ou les transports. De 1825 à 1907, 12 écuries pouvant accueillir jusqu’à 400 étalons ont donc été construites au coeur de Lamballe sur un domaine de 6 hectares. En 2006, est créé le Syndicat Mixte du Haras national de Lamballe (composé de la région Bretagne, du département des Côtes d’Armor, de l’EPCI et de la commune de Lamballe) qui reprend la gestion du site. Inscrit monument historique en 2015, le Haras de Lamballe a progressivement été rénové : l’écurie d’art pour accueillir des expositions et animations, le manège pour accueillir des évènements ou encore le rond d’Havrincourt, enclos dont la taille permet de faire tourner et sauter un cheval en liberté sans être trop loin des dresseurs.

 

Un site touristique de grande ampleur

Le Haras national de Lamballe c’est aujourd’hui un parc équestre de 14 hectares, une trentaine de chevaux, 7 professionnels équestres installés, une équipe permanente de 8 personnes et un budget de fonctionnement annuel de plus d’un million d’euros. Grâce aux évènements, activités et projets proposés, le haras est devenu un site touristique départemental de 1er plan.

Avec en moyenne 60 000 visiteurs par an, il se classe dans le top 10 des sites culturels et de loisirs en Côtes d’Armor.

 

Prix promotion Attractivité : l’Abbaye de Beauport (Paimpol)

 

Fondée au XIIIème siècle, l’abbaye de Beauport est l’unique Abbaye Prémontrée de Bretagne. Durant 600 ans, Beauport était un véritable centre religieux et économique avec une grande influence sur le nord des Côtes d’Armor. En 1862, l’Abbaye est classée monument historique et le Conservatoire du Littoral acquiert l’Abbaye en 1992 pour protéger ce lieu et son site naturel chargé d’histoire. En 2001, il confie la propriété du domaine au Conseil Départemental et c’est alors que débutent 20 ans de travaux pour sauvegarder le patrimoine. Situé face à la mer, le domaine s’étend sur 120 hectares de bois, prairies et marais.

Un terrain d’art et de culture…

Plus qu’un monument historique, l’Abbaye de Beauport est un véritable lieu d’animation culturelle. En 1993, est créée l’Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport (AGRAB) pour gérer l’accueil du public, l’entretien courant et les animations. Au-delà des visites guidées (en individuel, en groupe, aux personnes en situation de handicap et aux  scolaires), l’association organise de nombreuses initiatives originales tout au long de l’année. En 2020, ils ouvrent un café, lieu dédié à la créativité et au partage et en 2022, ils mettent en place un parcours invitant à explorer le paysage grâce à des installations mêlant découvertes sensorielles et expériences interactives.

Avec 70 000 visiteurs en 2022 et près de 300 000 promeneurs sur les multiples sentiers, L’Abbaye de Beauport figure parmi les sites de culture et loisirs les plus visités du département.

 

Prix spécial du Jury : les ballons rouges

Assister à une pièce de théâtre tout en se restaurant, c’est possible en Côtes d’Armor depuis l’ouverture des Ballons Rouges en mars 2019. Ce premier café-théâtre costarmoricain de 84 places propose une offre de loisir unique qui élargit la gamme des produits proposés à la clientèle touristique.

Chaque week-end, le café-théâtre accueille des artistes locaux ou de la scène nationale en tout genre (humour, one-man show, musique, magie, chant). Dans ce lieu qui met en avant le divertissement, le public venant des quatre coins du département, et même au-delà, y découvre le spectacle vivant. Fort de son succès, les productions reconnaissent aujourd’hui le talent et la légitimité des Ballons Rouges, jusqu’à Avignon par exemple, où est organisée la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde

 

Des activités diverses et variées

Au-delà des spectacles proposés tous les week-ends, le café-théâtre se privatise pour l’accueil de groupes, d’évènements ou de séminaires d’entreprise. Sébastien M’Barek, le gérant, a même lancé le jeu « Quizz Amann » pour renforcer l’esprit d’équipe en entreprise. Les Ballons Rouges programment également certains spectacles l’après-midi pour les personnes ne pouvant pas se déplacer en soirée (personnes âgées isolées ou en situation de handicap).

Après la saison allant de septembre à juillet, l’équipe des Ballons Rouges quitte le café-théâtre pour proposer leurs spectacles dans d’autres salles. En effet, ils se déplacent en itinérance pendant l’été pour faire connaître les pièces qu’ils ont écrites et mises en scène.

 


*Cerfrance Côtes d’Armor, Crédit Agricole des Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination, Couédic-Madoré Holding, Gîtes de France en Bretagne, Saint-Brieuc Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique