Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Clarisse Le Court, Présidente de la prochaine édition des Oscars des Côtes d’Armor qui se dérouleront le 2 avril au Palais des Congrès de Saint-Brieuc
Claripharm
Clarisse Le Court, Présidente de la prochaine édition des Oscars des Côtes d’Armor qui se dérouleront le 2 avril au Palais des Congrès de Saint-Brieuc

Côtes d’Armor : en maîtresse de cérémonie des Oscars 2020, Clarisse Le Court entend bousculer les codes

Véronique Maignant, le 06.01.2020

Véritable institution, les Oscars des entreprises mettent en valeur, depuis 7 ans, la diversité et le dynamisme de l’économie costarmoricaine. Clarisse Le Court, dirigeante de Claripharm et ancienne lauréate, a été choisi par le jury pour présider la prochaine édition, le 2 avril 2020. Avec son sens de l’à-propos, cette nouvelle cérémonie ne devrait pas manquer de souffle.

 

« Je suis très attachée au territoire, fière en tant qu’entrepreneure de représenter l’écosystème pour aller chercher des talents et les récompenser. En participant aux Oscars, on donne de son temps mais c’est aussi une formidable façon de s’engager, souligne, Clarisse Le Court, Présidente des Oscars des Côtes d’Armor qui se dérouleront le 2 avril prochain au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. Récompensée en 2017 dans la catégorie innovation, elle a gagné, comme les 4 quatre autres lauréats, un voyage à Istanbul organisé par Bretagne Commerce International (BCI). « Ce fut une super expérience. Cette année, les organisateurs m’ont demandé de dépoussiérer l’institution, de changer les codes, bref de booster l’évènement ».

 

Des remises de prix challengées

Le Crédit Agricole des Côtes d’Amor, un des principaux acteurs à l’origine de cet évènement* , est dirigé depuis mai dernier par une femme. « Avec Michèle Guibert, je dois dire que cette édition est très féminine. On espère du rire et de la jeunesse. L’objectif est d’attirer de nouveaux profils ». Innovation, croissance, RSE, International, le jury a passé au peigne fin une soixantaine de dossiers d’entreprise, de taille et secteur d’activité différents. Concernant le prix spécial du jury, la dirigeante le reconnait : « Ce prix, c’est un peu ma patte. Je suis inspirée par des profils d’experts qui détiennent un vrai savoir-faire, installés sur des marchés de niche où l’innovation et l’international ont une place prépondérante dans leur business modèle. La raison ? Je suis persuadée qu’en cas de crise, ce sont ces entreprises qui résistent le mieux et donc tiennent le territoire. Durant cette soirée, nous allons challenger les remises de prix ».

 

Ouverture de deux pays par an

En matière de challenge, la présidente des Oscars 2020 sait de quoi elle parle. En fondant Claripharm, en 2013 à Saint-Alban (22), elle a mis au point avec des chirurgiens des coupes menstruelles pour les règles et des produits pour le confort intime. Alternative saine et responsable face à l’utilisation massive des serviettes et tampons hygiéniques, la nouvelle protection hygiénique Claricup est aujourd’hui distribuée dans 30 pays. « En 2018, nous avons pénétré les marchés du Royaume-Uni et du Canada. Nous sommes en cours d’enregistrement pour ouvrir la Corée du Sud et venons de démarrer la commercialisation en Afrique du Sud. En 2020, nous visons les marchés allemands et américains.  Depuis notre lancement, chaque année, nous ouvrons deux nouveaux pays ». Résultat : 60 % du chiffre d‘affaires de Claripharm sont désormais réalisés à l’international. Pour que ses produits passent les frontières et soient reconnus comme dispositifs médicaux, la PME se soumet à un nombre élevé de réglementations. Elle vient tout juste d’obtenir la certification MDSAP, obligatoire au Canada. « Nous avons subi un audit de 5 jours qui consiste à l’évaluation complète de notre système de management de la qualité ». L’entreprise vient également de renouveler sa certification Iso 13 485.

 

#22V.V

Cette ouverture à l’international a nécessité en 2019 la construction d’un second site de fabrication, à Pléneuf Val-André. Il répond à des exigences de flux en avant : « un autre investissement obligatoire de 500 K€, précise la cheffe d’entreprise pour répondre aux normes réglementaires imposés par certains pays ». En parallèle, l’équipe composée de 11 personnes dont une partie dédiée à la R&D poursuit la mise au point de nouveaux produits. « L’été dernier, nous avons sorti un complément alimentaire pour les règles douloureuses. Cette année, nous allons sortir la V2 de la Claricare, une coque de protection pour les parties intimes ainsi qu’un produit pour nettoyer la Cup menstruelle ». Au final, depuis sa création, Claripharm a déposé trois brevets, ce qui permet à Clarisse Lecourt de brandir non sans humour le hashtag 22 V.V, autrement dit "Côtes d’Armor Victoire.Vagin ".

Contact Organisation Ocars des Côtes d'Armor  : margot.lebedel@ca-cotesdarmor.fr

*Les Oscars des Côtes d’Armor sont à l'initiative de l’association des Oscars à laquelle adhère le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, l'Ordre des experts comptables de Bretagne, la CCI des Côtes d’Armor,  ainsi que le Département des Côtes d'Armor. L'évènement bénéficie aussi du soutien de Claripharm, de Commespace, d’Enedis et de Bretagne Commerce International.

 

L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.