Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Ce n’est plus l’entreprise qui choisit ses collaborateurs mais l’inverse. Il faut se remettre en cause et s’adapter", constate Marguerite Royer, directrice des ressources humaines de Cityzen à Plérin,
ArmandJumel
Ce n’est plus l’entreprise qui choisit ses collaborateurs mais l’inverse. Il faut se remettre en cause et s’adapter", constate Marguerite Royer, directrice des ressources humaines de Cityzen à Plérin,

Cityzen à Plérin (22) : « Il faut travailler sur l’attractivité de l’entreprise et du territoire »

Véronique Maignant, le 02.06.2019

Directrice des ressources humaines de Cityzen à Plérin, pôle dédié aux activités d’édition de logiciels liés à la santé et à l’action sociale du groupe Up, Marguerite Royer confirme que les difficultés de recrutement sont constantes. Pour améliorer l’attractivité de son entreprise, elle prône une approche mêlant la mise en avant des atouts de la société et ceux du territoire.

« En 10 ans, tout a complètement changé. Ce n’est plus l’entreprise qui choisit ses collaborateurs mais l’inverse. Il faut se remettre en cause et s’adapter. » Le constat de Marguerite Royer, directrice des ressources humaines de Cityzen à Plérin, est implacable. Il est d’ailleurs partagé par bon nombre de ses confrères. Dans un contexte de tension en main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, les entreprises doivent revoir leur approche en termes de recrutement.

 

Se servir du nouveau nom

Cityzen a profité de son changement de nom, né de la fusion des cinq sociétés du groupe Up, spécialisées dans l’édition de logiciels, pour ouvrir ce chantier. « C’était encore plus important car il fallait faire connaître cette nouvelle dénomination, mieux expliquer les spécificités de nos besoins, etc. Dans notre filière, nous devons faire savoir, notamment aux jeunes, que nous recrutons des profils très qualifiés comme des architectes Java, des développeurs Windev, des consultants, etc. C’est tout le sens de notre engagement dans le club armoricain du numérique soutenu par la CCI. »

 

Valoriser le territoire

Cityzen s’est appuyé sur un mix mêlant présence sur le terrain (job dating, hackathon, etc.) et sur les réseaux sociaux. « Nous relayons par exemple de nombreuses publications autour des expériences de bien-vivre en Côtes-d’Armor. Ce sont des aides externes à la décision, précieuses pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre. »

En filigrane, le groupe s’appuie énormément sur ses salariés qu’il considère comme autant d’ambassadeurs. « Connectés, ils relaient les avantages et les dispositifs en place de l’entreprise et sont des témoins bien réels d’une ambiance de travail conviviale. »

 

Cityzen 


 [MV1]

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations