Chez Entech, Pierre Jolivet est un acheteur formé au marché asiatique, via le cursus local Isuga

Depuis mars dernier, Pierre Jolivet est Acheteur confirmé chez Entech à Quimper. Un retour aux sources pour ce Finistérien de naissance, revenu sur ses terres d'enfance après douze années passées en Chine. Diplômé de l'Isuga, la filière internationale de l'école supérieure EMBA à Quimper, spécialisée dans le commerce entre l'Europe et l'Asie, Pierre Jolivet met à profit son expérience au service de cette entreprise quimpéroise en pleine croissance et à l'envergure internationale, la nommée Entech.

Plus de 10 000 kilomètres séparent les deux derniers postes occupés par Pierre Jolivet. Acheteur confirmé chez Entech, où le Quimpérois de naissance a été embauché en mars dernier, Pierre Jolivet a exercé avant cela en Asie, en Chine exactement où il a vécu douze ans. « Je suis parti en Chine dans le cadre de mes études, un Master Chargé d’affaires spécialisé sur le marché asiatique. » Pierre Jolivet fait partie des 280 Isugaiens, cette communauté de diplômé(e)s de l’Isuga, le cursus international de l’EMBA Business School, l’école supérieure de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest, à Quimper.

Une formation dense et pragmatique

« J’ai intégré l’Isuga après une licence en ingénierie électronique obtenue à l’UBO de Brest. Dans le cadre de ma formation au commerce international, je suis parti un semestre en Chine, à l’université de Suzhou près de Shanghai. L’immersion a été totale, j’ai adoré », se remémore Pierre Jolivet. A tel point qu’une fois sa soutenance passée avec brio à l’Isuga, à Quimper, le jeune diplômé repart en Chine, dans le cadre d’un stage, avant d’enchainer sur plusieurs expériences professionnelles dont une plus marquante pour le compte de l’entreprise française Picwic, filiale du groupe Mulliez. Entré en tant que VIE à Shenzhen, Pierre Jolivet a fini par y créer et gérer le bureau d’achats pendant sept ans. « Etudiant à l’Isuga, j’avais choisi l’option Chine car le développement économique de cette puissance m’intéressait. Ces deux années de formation ont été denses et très intéressantes, grâce notamment à l’intervention de professionnel(le)s toujours en activité. La mixité entre étudiants français et asiatiques décuple l’intérêt et le côté concret de ces études. Je recommande vivement », conseille l’ancien étudiant.

Privilégier l’emploi de proximité

De retour en France, lequel a été précipité par la pandémie covid, Pierre Jolivet a souhaité revenir en Bretagne pour mettre à profit ses compétences, et c’est chez Entech qu’il a candidaté, au poste d’acheteur confirmé. En fort développement depuis sa création il y a 7 ans, l’entreprise quimpéroise recrute des dizaines de profils chaque année.  « Nous avons embauché une quarantaine de personnes en 2023, autant le seront en 2024″, résume Gaël Le Goc, responsable RSE et communication chez Entech. Parmi ces recrutements, une quinzaine se font par le biais de l’alternance. Attachée à son territoire, l’entreprise leader dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, promeut l’inclusion de collaborateurs en cours de formation. Une stagiaire, actuellement en 2e année à l’Isuga, intègrera pour trois mois le service commercial de la PME, à partir de mars prochain. « Christopher Franquet, le fondateur et Pdg d’Entech, milite justement pour l’installation et le développement d’écoles supérieures en local. Si on peut favoriser l’emploi de proximité, on le fera toujours. »

Entech, entreprise engagée pour la parité

Depuis deux ans et demi, Entech occupe de nouveaux bureaux et ateliers construits sur les hauteurs de la zone d’activité de Menez Prat, à Quimper. L’entreprise innovante emploie 160 personnes en 2023, l’effectif évoluant chaque année. Tout comme sa croissance qui a enregistré un bond de 65% cette année, pour réaliser 34 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’activité est exponentielle, le marché florissant. « Tout est allé très vite depuis la création de l’entreprise en 2016. L’entreprise s’organise pour valoriser ce qu’elle fait et ses engagements », souligne Gaël Le Goc qui a signé la semaine dernière le Pacte Parité afin de favoriser la présence des femmes dans le secteur technologique français. « Aujourd’hui, les femmes représentent 20% de l’effectif d’Entech. A nous de faire connaitre nos métiers, les valeurs de notre entreprise pour attirer davantage de filles vers des métiers où elles ne sont pas assez présentes et représentées », plaide celle qui est également membre du comité de direction d’Entech.

Journée Portes Ouvertes à l’Emba / Isuga

« Devenez spécialiste de l’Asie », telle est la promesse de la formation Isuga. Incluse aux cursus proposés par l’Emba Business school, l’école d’études supérieures gérée par la CCIMBO, la formation Isuga forme des cadres commerciaux et développeurs d’affaires spécialisés à l’international, et plus spécifiquement aux échanges entre l’Europe et l’Asie. Le programme se déploie sur 4 ou 5 ans selon les diplômes visés : bachelor et mastère en commerce international. L’originalité de cette formation est la mixité proposée entre étudiants français et étudiants originaires d’Asie. 

Pour tout savoir sur ces cursus, une journée Portes Ouvertes est programmée le samedi 2 décembre de 10h à 16h. Inscription préalable souhaitée.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique