Chez DistriCenter, le CPF, un outil gagnant-gagnant

Au collaborateur de mobiliser son compte personnel de formation, au groupe familial de le conseiller et de le guider dans son choix de formation.

Accroitre son niveau de qualification et progresser professionnellement… C’est ce qu’entreprend Julien Herbel depuis son arrivée en 2014 chez DistriCenter. « J’ai débuté en tant que manutentionnaire. Puis DistriCenter m’a donné l’opportunité de reprendre mes études dans le cadre d’un contrat en alternance, j’ai alors suivi une licence professionnelle « Conception et pilotage de la chaîne logistique globale » à l’IUT de Saint-Malo. J’ai ensuite été embauché en  2016 au poste de chef d’équipe sur notre plateforme logistique. Aujourd’hui, je suis chargé de projet Supply Chain ». Pour mettre en place une méthode de travail et maîtriser les outils nécessaires à son nouveau poste, Julien a souhaité se former en pilotage et management de projet à la Faculté des Métiers, à Bruz. Une formation certifiante de 4 jours, sur le temps de travail, à laquelle il a pu accéder en mobilisant son Compte Personnel de Formation avec l’aide de Carole Magnan, Responsable du développement des ressources humaines chez DistriCenter, dont le siège se trouve à Saint-Aubin-du-Cormier.

« Le CPF représente une excellente opportunité pour le salarié de monter en compétences et d’acquérir un titre reconnu. Pour l’entreprise, il permet de répondre à ses besoins en compétences et de participer à l’évolution professionnelle du salarié et ainsi de le fidéliser. C’est un dispositif gagnant-gagnant », souligne la Responsable du développement des ressources humaines de DistriCenter, qui emploie 1 200 salariés et compte 170 magasins dans l’Ouest de la France. « Mais le salarié doit être proactif ! Notre rôle en tant qu’entreprise est de l’accompagner dans son parcours professionnel ».

 

La Distri Académie guide les salariés

Pour ce faire, DistriCenter met en place, petit à petit, une véritable démarche CPF. Elle communique de plus en plus auprès des managers puis accompagne financièrement et administrativement ses collaborateurs dans leur envie de se former. « La formation fait partie de notre ADN. Nous avons notamment mis en place un organisme de formation interne, la Distri Académie. Nous souhaitons aller plus loin. Dans le cadre du CPF, nous jouons un rôle de conseiller, de guide et de contrôleur qualité. Nous nous assurons que la formation choisie prépare à une certification, qu’elle est éligible au titre du CPF et que l’organisme de formation présente toutes les garanties d’expérience et d’expertise », signale Carole Magnan. « La démarche favorise le dialogue entre le salarié et l’entreprise ». Aujourd’hui lorsqu’on parle de gestion du CPF chez DistriCenter, on parle de projet partagé, co-construit et co-investi. Et pour donner envie davantage aux collaborateurs de mobiliser leur CPF, DistriCenter entend bien communiquer davantage en interne via des outils. « Tout reste encore à faire ! ».

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique