Charwood Energy, lancé pour révolutionner la transition énergétique

[PORTRAIT PALMARES] Acteur de la transition énergétique, l'entreprise morbihannaise Charwood Energy enchaine les succès. Après une introduction en bourse réussie, la startup a bouclé plusieurs levées de fonds (2,5 millions d’euros collectés fin 2025) qui servent à consolider son modèle économique basé sur la production d’énergie renouvelable via la biomasse. Depuis, les projets et les commandes s’accumulent, promettant un développement fulgurant à l’échelle internationale.

Il a le monde à portée du regard – une mappemonde habille le mur face à son bureau – et des ambitions sur plusieurs continents. Adrien Haller est un entrepreneur visionnaire.

En 2006, alors qu’il a 22 ans et un CAP chauffagiste en poche, il crée sa première entreprise, une chaufferie à bois industrielle. Rapidement, les idées fusent pour engager la transition écologique dans cette filière. « Passionné et curieux insatiable de nature, je me suis intéressé à la biomasse avec l’idée de développer cette ressource renouvelable à l’échelle des besoins énergétiques humains. L’énergie représente 3 à 4% du PIB mondial », pose l’entrepreneur.

En 2019, il crée Charwood Energy, une véritable usine à gaz (au sens propre de l’expression !) « En valorisant la biomasse sèche, nous produisons un gaz vert, baptisé syngaz, élaboré à partir d’une technologie pionnière dite de pyrogazéification », explique Adrien Haller, dépositaire de plusieurs brevets liés à ce process. Les applications sont nombreuses, auprès des agriculteurs, des industriels et/ou des collectivités territoriales. Les débouchés le sont également, en France, en Europe et dans le monde, notamment en Afrique. Les projets s’accumulent et le besoin de structurer l’entreprise s’impose.

Accélérer l’industrialisation

En 2022, Charwood Energy sécurise son développement en optant pour une introduction en bourse. Plusieurs levées de fonds, dont deux récentes bouclées fin 2025, apportent plus de 2,5 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation du process de pyrogazéification. La trajectoire de l’entreprise est balisée, et ses perspectives désinhibées. « Grâce à ces levées de fonds, Charwood Energy dispose désormais des moyens nécessaires pour renforcer ses équipements, élargir ses capacités de tests et développer de nouvelles voies de valorisation du syngaz, notamment vers la méthanation et la production de molécules d’intérêt », souligne son dirigeant.

A la fois concepteur, constructeur et installateur de solutions énergétiques sur mesure, plusieurs chaufferies biomasse sont livrées pour le compte de tiers : elles alimentent en énergie renouvelable des bâtiments publics et/ou des habitations. Une première centrale de pyrogazéification est également montée en nom propre sur le site du verrier Verallia France, près de Cognac. « Le contrat porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale de production de syngaz, sur une durée de 21 ans. Cette dernière servira à décarboner, en partie, l’alimentation énergétique d’un des fours de cette verrerie industrielle », précise Adrien Haller qui annonce le déploiement à venir de quatre autres projets de cette envergure.

L’avenir sécurisé

Fin 2025, le groupe Charwood Energy comptabilisait 10 millions d’euros de commandes sécurisées et des projets signés. Cette même année, le groupe morbihannais réalise une croissance de 46% de son chiffre d’affaires, arrêté à 3,9 millions d’euros au terme du premier semestre 2025 et tout autant exponentiel au cours du second semestre. Le chiffre annuel sera annoncé le 24 février 2026, après clôture de l’exercice boursier.

 

>> Ce Portrait est issu du 37e Palmarès des entreprises bretonnes, qui classe les 500 premières entreprises bretonnes selon leur secteur d’activité. Ce Palmarès est disponible en ligne, aux formats papier et/ou numérique. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique