Située à Ploufragan, en plein cœur du bassin agroalimentaire breton ainsi qu'au carrefour des centrales d’achat des cinq grands groupes de la distribution, Celtique Logistique a vu le jour en octobre 2014. Trois ans plus tard et un déménagement opéré en 2017, l’entreprise, dirigée par Stéphane Confais réalise un CA d’1,2 million d’euros, emploie 6 salariés et bénéficie du soutien des collectivités.
Stéphane Confais a démarré chauffeur routier. Il est aujourd’hui à la tête de TCS, entreprise de transport spécialisée dans l’agroalimentaire créée en 2008 à Plaintel (10 salariés) et plus récemment de Celtique Logistique basée à Ploufragan depuis mars 2017. « Les clients de TCS étaient de plus en plus nombreux à me demander de stocker leurs marchandises et d’organiser des livraisons pour leurs propres clients. Après plusieurs projets avortés, Saint-Brieuc Agglo m’a proposé cet entrepôt de 8 000 m² et 10 m de haut situé stratégiquement à Ploufragan. Certifié BRC V7 en stockage, j’y ai investi 160 000 euros, notamment dans du matériel de vidéo surveillance, des systèmes d’alarme et des détecteurs de mouvements. En effet, cette norme agroalimentaire dont je suis l’une des rares entreprises en Bretagne à détenir oblige à des règles strictes de sécurité. Aucune personne extérieure ne doit pénétrer sur le site sans avoir pris rendez-vous au préalable. Je ne dois par ailleurs en aucun cas mélanger les produits de mes clients afin d’éviter tout risque de contamination croisée».
De nombreux services
Aujourd’hui, 4 700 palettes sont stockées sur ce site à haute surveillance. Les clients de Celtique Logistique sont pour partie ceux de TCS, à savoir les transporteurs comme Leroy Logistique, Mesguen ou encore Malherbes, ainsi que les groupes agro-alimentaires, Synutra et Avril, principalment. Activité complémentaire à TCS, Celtique Logistique travaille sur toute la Bretagne et propose diverses solutions à ses clients : enlèvement de marchandises, stockage en masse, en rack ou en spot de courte durée, livraison à la demande, préparation de commandes, état des stocks, etc. «L’amplitude horaire est volontairement large. Nos clients peuvent livrées de 7h30 à 18h30, ce qui permet à certains fournisseurs de centrales d’achats qui voient leur livraison refuser de les stocker sur place et éviter ainsi l’immobilisation de camions. Depuis le lancement ce cette activité, je suis soutenu par la Région et Saint-Brieuc Agglo qui croit en mon projet. J’ai d’ailleurs obtenu 21 000 euros d’aides à l’investissement ce qui pour un entreprise comme la mienne qui a multiplié par 6 son CA en 3 ans est un levier essentiel».
L’aménagement du Port du Légué, une véritable opportunité
Les projets de Celtique logistique ne s’arrêtent pas la. Commissionnaire transport, agréé pour affréter tous types de transport, Stéphane Confais entend bien se positionner sur le prochain marché logistique qu’offrira le port du Légué en 2020 lorsque la quai 4 sera achevé. « Cette infrastructure permettra d’acheminer par mer la marchandise jusqu’au Havre et au vue de notre situation stratégique , le potentiel de développement est réel». D’ici là, l’entrepreneur entend bien poursuivre son rythme de croissance et continuer à embaucher. « Je viens de créer une nouvelle société de transport entièrement dédiée à Celtique Logistique », confie-t-il.