Camping Au Bocage du Lac (22) : « Le recrutement est un combat de tous les jours »

Horaires adaptés, logement de fonction, mutuelle avantageuse, etc. Dirigeante du camping « Au Bocage du Lac » à Jugon-les-Lacs, Éliane Rivière multiplie les initiatives pour convaincre des salariés saisonniers de rejoindre son équipe de 32 collaborateurs.

Pour Éliane Rivière, le recrutement de personnel est la problématique la plus angoissante de son quotidien. « Il y a une quinzaine d’années, les choses étaient bien plus simples, confie la responsable du camping Au Bocage du Lac à Jugon-les-Lacs. Nous avions des candidats en nombre. Aujourd’hui, il faut se battre pour les trouver et les convaincre de nous rejoindre. C’est un combat quotidien usant et coûteux car il faut multiplier initiatives de séduction. »

 

Des horaires adaptés au logement offert

Pour exemple, confrontée à une pénurie de maîtres-nageurs diplômés pour surveiller son espace aquatique, Éliane Rivière leur met désormais à disposition un logement de fonction. « En 2019, nous venons d’investir 600 000 euros dans de nouveaux toboggans qui suscitent la curiosité des clients… mais aussi des candidats. Je me suis rendu compte que les potentiels salariés sont sensibles à leur environnement de travail beaucoup plus qu’auparavant. »

Sur la partie restauration, Au Bocage du Lac propose à ses employés des horaires adaptés avec 3,5 jours de travail consécutifs par semaine, ainsi qu’une mutuelle d’entreprise très avantageuse. « Des organisations innovantes de ce type plaisent. Cela nous permet aussi de fidéliser, d’une année sur l’autre, une partie de nos 32 saisonniers. »

 

La question centrale du salaire

Sans s’en rendre compte, Au Bocage du Lac et Éliane Rivière ont développé une stratégie de marque-employeur. « L’idée est de montrer aux candidats qu’ils pourront s’épanouir professionnellement. Toutefois, même si les conditions sont bonnes, il ne faut pas oublier que la question du salaire reste au centre des négociations. Nous sommes, sur cet élément, contraints d’exploser les grilles réglementaires si on veut embaucher. »

Au Bocage du Lac 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique