Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Valérie Moisan et Franck Hôtelier, dirigeants associés de Technôvet Export.
DR
Valérie Moisan et Franck Hôtelier, dirigeants associés de Technôvet Export.

Briec (29). Technôvet Export rejoint la galaxie Technôvet Eurotonic pour développer les ventes à l'international

Maude Duval, le 26.07.2021

C'est le dernier lancé des satellites Technôvet. Créée en décembre 2020, Technôvet Export a pour objectif de développer les ventes à l'international du fabricant finistérien d'aliments complémentaires pour animaux. A sa tête, Valérie Moisan, spécialisée dans la nutrition animale et son rayonnement à l'international, rejoint donc la table des associés-gérants de la galaxie Technôvet Eurotonic, composée de différentes unités dirigées chacune par un des associés de la maison-mère. Explications.

Basée zone de Lumunoch à Briec, dans un bâtiment de production et de stockage de 2 300 m², Technôvet Eurotonic repose sur un fonctionnement qui retient l'attention. Son organisation s'apparente à une galaxie avec au centre, le noyau c'est cette usine de fabrication d'aliments complémentaires pour animaux, et en orbite, trois filiales indépendantes qui chacune abonde et valorise la production de l'usine. Le développement de Technôvet repose sur cet échange.

300 produits différents sortent des lignes de production de Technôvet Eurotonic, soit quelque 1,2 tonne de granulés par jour, pressés à froid pour mieux préserver les qualités nutritionnelles des composants. "Nous ne pouvons pas faire de gros volumes, c'est un choix délibéré qui correspond à la fois à notre clientèle -le réseau des vétérinaires ruraux en France -, et aux marchés de niche que nous avons développés", explique Franck Hôtelier, co-gérant et responsable du site Technôvet Eurotonic, fondé par 4 associés (Franck Hôtelier, Laurent Tordi, Nicolas Duchamp et Xavier Josselin).

Spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires pour animaux

Spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires pour bovins et ruminants, Technôvet Eurotonic a diversifié sa production en ouvrant des marchés complémentaires. Ainsi, Technôvet Equine, créée en 2014 par Franck Hôtelier et Nicolas Laeron, est spécialisée dans les compléments alimentaires pour chevaux. En 2017, Laurent Tordi a lancé Labbea, filiale spécialisée dans les compléments alimentaires pour chiens, chats et autres animaux domestiques. En décembre 2020, Valérie Moisan a rejoint à son tour la galaxie pour créer Technôvet Export et développer, comme son nom l'indique, les ventes des produits Technôvet et Labbea à l'étranger.

"On a construit un fonctionnement différent pour sécuriser la production : chaque filiale apporte des solutions sans pour autant succomber ni aux désirs ni aux contraintes des gros volumes", explique Frank Hôtelier dont la culture d'entreprise repose avant tout et surtout sur l'humain. "Pour un développement harmonieux, mieux vaut donner toute sa place aux personnes motivées et à la valorisation de leurs compétences, plutôt que de s'exposer au risque qu'elles quittent le navire", conceptualise le chef d'entreprise.

Valérie Moisan, experte en commerce international & nutrition animale  

C'est ainsi qu'il s'est associé avec Valérie Moisan, experte en commerce international de nutrition animale. Ingénieure agro et développement international, Valérie a mené une partie de sa carrière au sein des unités export de grands groupes agri/agro : Jefo Europe à Carquefou (44) et Roquette Frères dans le nord de la France. "J'y ai, entre autres, développé les réseaux de distribution dans le monde auprès de différents distributeurs", résume la spécialiste qui parle couramment l'anglais et l'espagnol.

Riche de ces expériences, Valérie Moisan a souhaité revenir travailler auprès et pour des PME. "Je suis plutôt faite pour travailler au sein de petites structures, pour grandir ensemble." L'opportunité Technôvet est apparue comme un véritable challenge : celui de mener de front le développement à l'international de cette PME et la création de sa propre structure affiliée, Technôvet Export. "Je me suis lancée avec envie et enthousiasme", aborde Valérie avec un large sourire.

Tripler les ventes à l'international

Sa feuille de route est tracée : tripler, sous deux ans, le chiffre d'affaires à l'export, qui atteint déjà 90 000 euros après six mois d'exercice. Pour ce faire, Valérie dispose de toute la gamme des produits Technôvet, des granulés pour ruminants et chevaux aux compléments petfood. Ses cibles : des distributeurs qui vendent directement aux éleveurs et/ou aux particuliers pour les animaux domestiques. Pour développer sa stratégie, elle a été accompagnée par Bretagne Commerce International et la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. "J'ai déjà de bons contacts en Europe (Grèce et Pologne), et de très bonnes touches en Inde et en Amérique du Sud", se réjouit la nouvelle cheffe d'entreprise qui a plaisir à proposer des produits "de haute qualité et certifiés GMP+". 

Découvrir Technôvet Export

L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations