Brest (29). Sylvaine Le Meur crée Ty Jaune, le pastis breton !

Encore quelques jours à patienter avant de trouver Ty Jaune dans les rayons de plusieurs supermarchés, des alentours de Brest pour commencer, puis dans toute la région ensuite. Une première : le pastis breton est né et entend bien prendre sa part du gâteau (breton) dans le commerce de spiritueux* en Bretagne. Inventé par Sylvaine Le Meur, docteur en biotechnologie, produit et commercialisé à Ploudaniel, dans les ateliers de la toute jeune entreprise Kermeur industrie, ce breuvage viendra ensoleiller les apéros de cet été.

Entre deux lavages de bouteilles, Sylvaine Le Meur prend le temps et le sourire pour répondre à nos questions. « Je vis Ty Jaune, je respire Ty Jaune, je rêve Ty Jaune… » La scientifique (multi)diplômée, Docteur en biotechnologie et génie génétique, a coiffé la casquette de chef d’entreprise pour créer Kermeur Industrie et son premier spiritueux, Ty Jaune, le pastis breton « au caractère bien trempé« .

Tout est parti d’une boutade, une provocation lancée par son père Jean-Claude : « Tiens, puisque t’es chercheuse, t’as qu’à la trouver la recette du pastis breton ! »

Il n’en fallait pas plus pour mobiliser l’énergie, les connaissances et la persévérance de Sylvaine sur ce défi. Elle s’y jette corps et âme, plonge dans des études bibliographiques, cherche, teste, cherche encore pour finalement trouver et approuver (par Jean-Paul son père et 40 autres goûteurs avertis) LA recette du pastis breton. En une année, Ty Jaune était né.

L’ajout de sucres marins

Composée d’épices, d’herbes et de graines dont bien entendu la badiane et la réglisse naturelle, la recette est gardée secrète. « Le seul truc qu’on peut dire c’est qu’on a remplacé le sucre par des sucres marins élaborés à partir d’algues bretonnes. C’est la touche locale qui rend l’alcool plus doux et réduit l’indice glycémique« , souligne Sylvaine.

La production, elle, est lancée, dans de grandes et hautes cuves fabriquées sur-mesure. La ligne d’embouteillage s’apprête à démarrer.  La commercialisation est imminente. Dans un peu plus d’une semaine, les premières bouteilles seront en rayon, dans des grandes et moyennes surfaces du pays de Brest, dans plusieurs bars aussi. « On partira à l’assaut de toute la Bretagne dès le mois d’août« , précise la jeune femme.

200 000 bouteilles par an

L’objectif visé est de produire 200 000 bouteilles par an, vendues quasi exclusivement en Bretagne, au prix unitaire de 17,90€ TTC la bouteille de 70 cl. « On en diffusera aussi à Paris où il y a des Bretons, mais Ty Jaune est avant tout un pastis breton pour les Bretons« , insiste Sylvaine, locavore inconditionnelle. Aucun sous-traitant n’intervient dans la fabrication de ce spiritueux : production, encapsulage, étiquetage, conditionnement, livraison (et consommation!, avec modération), tout est fait en local depuis Ploudaniel.

Le soutien des accompagnateurs économiques locaux

Hébergée dans les ateliers relais loués par la communauté de communes de Lesneven Côte des légendes, Kermeur Industrie est encouragée et soutenue par plusieurs structures bretonnes de développement économique. Reçue en premier lieu par Véronique Heriaud, conseillère entreprises à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, la jeune pousse a été orientée vers le Technopôle Brest-iroise où elle est accompagnée sur le volet innovation. A ce titre, Ty Jaune bénéficie du label Emergys Bretagne porté par la fédération des 7 technopôles de Bretagne, et du soutien de la Région Bretagne via le Pass Investissement pour aider les jeunes entreprises dans leurs investissements et la création d’emploi durables.

Rapidement, Sylvaine Le Meur envisage de recruter de nouvelles personnes sur la partie production notamment. Et la chercheuse concocte déjà d’autres recettes de spiritueux à la mode bretonne… 

Voir le site de Ty Jaune, le pastis breton

*à consommer avec modération 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique