Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Les associés d'Avec à Rennes (de g à d) : François Brault, Mickël Simon, Allan Vincent, Jacques Thip Thiphakone, Nicolas Sturm et Allan Ploux
Allan Ploux et Jér^me Veziat
Les associés d'Avec à Rennes (de g à d) : François Brault, Mickël Simon, Allan Vincent, Jacques Thip Thiphakone, Nicolas Sturm et Allan Ploux

Avec : véritable success story, ce lieu hybride attire bien au-delà de Rennes

Véronique Maignant, le 03.12.2019

Ouvert depuis un an et demi à Rennes, en pleine zone d’activité, Avec est un lieu hybride où se retrouvent toutes les générations pour manger, boire un verre mais plus encore s'évader. Cet ancien entrepôt de 900 m² à la décoration détonnante, inspirée de l’univers des riders, attire en moyenne 700 personnes par jour. Pas étonnant qu’il soit un des 11 finalistes sélectionnés aux Trophées du commerce 2019 du Pays de Rennes.

Tout est parti d’une rencontre entre rennais, à Biarritz, au festival Wheels and Waves. Nous sommes en 2016. Avec pour fil conducteur la moto, le surf, le skate et la musique, ce festival s'est construit autour de valeurs fédératrices comme la liberté, le voyage et l’envie de se laisser porter. « Ce sont ces valeurs que nous avons voulu transposer au sein d’Avec. Il a suffi de cinq minutes pour que le projet émerge », indique François Brault, un des 5 protagonistes d’Avec, aujourd’hui responsable d’exploitation. Les autres instigateurs du projet sont : Allan Ploux ainsi qu’Anthony Dhellin, Nicolas Sturm et Jacques Thip ThipHakone, trois associés du Groupe STD qui gère également les restaurants rennais  le Wok, BDS, Tuk Tuk Mum, WhiteFields Café, Le Moon.

 

Une décoration décalée

De retour à Rennes, ils soumettent rapidement leur moood board à Wunder Architecte qui leur propose en retour une maquette 3D : « On a puisé dans nos voyages en Amérique et en Asie. Le premier jet était le bon, le projet pouvait démarrer ». La recherche d’un local va prendre un an. Ce n’est que fin 2017 qu’ils mettent la main sur cet ancien site d’entreposage situé dans la zone activité sud-est de Rennes. « Nous voulions être à proximité de la rocade pour faciliter l’accès aux motards ». D’une surface de 900 m², le site a été entièrement réaménagé, seuls les murs et les sols sont restés en l’état. « Le désamiantage et la pose d’une nouvelle charpente ont entraîné du retard dans le chantier ». Le mobilier, chiné dans les brocantes, est hétéroclite. La décoration à la fois minimaliste et imposante intègre des motos, des vieilles voitures des surfs ainsi que nombreuses images et statuettes de madone en référence à l’univers des riders. « Nous voulions donner un aspect décalé afin de provoquer l’étonnement et le questionnement. Ici on tutoie tous les clients quel que soit leur âge. C’est aussi une façon de faire tomber les barrières ». Quant au choix du nom : « On vient ici avec sa famille, avec ses amis, avec ses collègues, etc ».

 

Un lieu de destination où se retrouvent 700 personnes/jour

Outre un bar et un espace restauration en libre-service, Avec accueille un atelier auto et moto custom, un salon de tatouage, un barbershop et une boutique de vêtements et accessoires lifestyle. Ouvert en août 2018, le lieu rencontre très vite le succès. « Nous sommes passés en à peine deux mois de 18 à 35 salariés, uniquement pour la partie bar et restauration, souligne François Brault. Si on ajoute, les tatoueurs, les barbiers et autres freelances, nous sommes une cinquantaine à faire tourner le site ». L’extravagance du lieu attire du monde des 4 coins de la France, en quête d’une nouvelle expérience de vie. « On est presque devenu un lieu de destination ». Ouvert 7 jours sur 7, Avec accueille, en moyenne, quotidiennement, 700 clients. « Le week-end , on peut monter jusqu’à 1 000 personnes ».  Co-associé, en charge de la restauration, Allan Vincent propose de la street food de qualité : « On travaille au maximum en circuits courts avec des producteurs locaux. Toutes nos viandes sont d’origine bretonne. Cela fait partie de notre éthique. Côté bar, on commence aussi à privilégier les brasseurs bretons. On veut être dans le meilleur dans ce qui se fait dans le fast food, tout en travaillant sur le tri, la gestion des déchets de manière à être raccord avec notre façon de vivre ».

 

Finaliste des Trophées du Commerce du Pays de Rennes

Présentant un chiffre d’affaires 30% supérieur au prévisionnel, Avec va devoir garder un temps d’avance pour entretenir cette dynamique. « Le fait que ça marche, nous donne le luxe de pouvoir travailler sur les améliorations. Toutefois, il va falloir reprendre la route et les voyage pour rester en éveil et à l’avant- garde des tendances sociétales », conclut François Brault qui vient par ailleurs de créer une chaîne Youtube pour mettre en scène ses clients et les événements qu’il organise. Avec fait également partie des 11 finalistes sélectionnés aux Trophées du Commerce du Pays de Rennes. Le mercredi 11 décembre, à l’occasion de cette soirée de remise de prix, 5 lauréats seront récompensés et mis en lumière pour leur investissement et leur travail en tant que commerçants.

Avec

Découvrir Avec

L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.

Recommandations