Avec BreizhFab, Rest Constructions Métalliques a (re)bâti un avenir durable et désirable

Sortie de l'ornière des difficultés financières grâce, en grande partie, à la persévérance et à la clairvoyance de son dirigeant Olivier Ropars, la PME Rest Constructions Métalliques a aussi pu compter sur la guidance des experts BreizhFab pour retrouver sa rentabilité. Retour sur une expérience entrepreneuriale pas banale !

« On est passé d’une situation désespérée à une activité rentable et prospective », résume Olivier Ropars, qui a repris en 2018 les rênes de la PME carhaisienne Rest Constructions Métalliques. Sur le papier pourtant, rien ne laissait entrevoir cette trajectoire : ni les bilans financiers de cette entreprise créée en 1998 par Jean-Yves Rest à Cléden-Poher, ni le contexte de crises sanitaires, économiques  et énergétiques qui accompagna sa remontada durant ces trois dernières années ! Au bout du tunnel, Rest constructions métalliques réapparait en bonne santé, avec une forte activité, comme renforcée après ce parcours combattif et intuitif.

Un fort potentiel à révéler

Après avoir enseigné pendant dix ans la métallerie et la menuiserie dans un lycée pro du BTP, Olivier Ropars est revenu toquer à la porte de l’entreprise finistérienne qui l’avait accueilli, plus jeune, pour ses stages et jobs d’été. En 2009, il est intégré comme directeur de cette PME carhaisienne, Rest Constructions métalliques, spécialisée comme son nom l’indique dans la fabrication et l’assemblage d’architectures et structures métalliques. En 2012, il entre au capital pour finalement devenir seul actionnaire et dirigeant en 2018. En pleine connaissance de la situation et des causes : en septembre de la même année, Rest est en effet placée en médiation de crédits ; sa croissance étant fragilisée par une activité mono-centrée sur la charpente métallique et un client majoritaire. « J’ai repris cette entreprise car je savais son fort potentiel, sa capacité à se développer. Le défi de la réveiller a nourri ma motivation tout au long de ces années », explique le principal intéressé.

Olivier Ropars travaille donc à diversifier les marchés et le portefeuille clients. Aujourd’hui, l’activité repose sur trois piliers : la charpente métallique sur-mesure, la fabrication de pièces métalliques diverses et la sous-traitance pour des grands Comptes sur des chantiers d’envergure. « Notre développement est aussi porté par la construction de bâtiments dédiés au photovoltaïque. La structure métallique devient capitale pour accueillir l’installation et le poids des panneaux solaires. Nous élaborons de nouveaux process pour répondre aux nombreuses demandes entrantes« , explique Olivier Ropars, à la tête d’une équipe de 40 personnes réparties entre le bureau d’études, les postes administratifs et l’atelier de production. « Notre valeur ajoutée se révèle dans notre réactivité, notre capacité à répondre aux besoins et réaliser des plans et des bâtiments sur-mesure. » En 2023, Rest Constructions métalliques va boucler un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros et dépasser son seuil de rentabilité. « On aura mis trois ans à redresser la barre et retrouver une croissance qui nous permette de nous projeter », souligne le dirigeant.

Tout poser à plat pour mieux reconstruire

A sa persévérance et sa clairvoyance – déployées à grand renfort afin de garder mobilisé le pool bancaire à ses côtés, stocker de la matière première alors que l’économie était à l’arrêt (cause Covid), assurer une continuité d’activité… – , Olivier Ropars a aussi su solliciter l’aide et les bons conseils de BreizhFab. « Nous avons en premier lieu réalisé un audit stratégique qui permet de mettre à plat tous les postes et actions de l’entreprise« , explique Emmanuel Remeur, conseiller industries et services au sein de la CCI métropolitaine Bretagne ouest.

Dans son rapport d’étonnement, restitué au dirigeant puis à l’ensemble des collaborateurs, le consultant a prescrit plusieurs outils et solutions pour restructurer la marche à suivre de l’entreprise : de son organisation salariale à la fluidité des process de production. « Cette approche m’a permis de prendre de la hauteur sur la situation et sur le fonctionnement de l’entreprise. Un temps bénéfique calé obligatoirement tous les mois dans mon agenda. Je me suis senti guidé et rassuré, boosté en confiance pour continuer d’avancer », relate Olivier Ropars qui a été accompagné pendant trois ans par différents experts BreizhFab.

Investir pour rebondir

Plusieurs leviers ont été activés et plus de deux millions d’euros engagés pour l’amélioration des conditions de travail, la réorganisation des postes de travail, l’ergonomie des process de production, l’investissement dans de nouvelles machines, dans l’extension des bâtiments et enfin des recrutements… « On a refait le moteur à neuf, un véritable refit industriel au profit du bien-être au travail d’abord, et de la productivité », insiste le dirigeant.

Résultats : Rest Constructions métalliques affiche une croissance significative, un carnet de commandes bien rempli et d’autres projets de rénovation. Après l’atelier entièrement réorganisé, les bureaux d’études et administratifs seront eux-aussi refaits à neuf. Quand il jette un coup d’œil dans le rétro, Olivier Ropars peut être fier des ornières dépassées et du chemin tracé. « Nous sommes une PME humaine avant tout. »

Découvrir Rest Constructions Métalliques

 

Breizh Fab, l’industrie ambitieuse, tient salon à l’Open de l’Industrie

Porté par les Services de l’État, l’ADEME, la Région Bretagne,  CETIM, UIMM Bretagne, Bretagne Compétitivité, CCI Bretagne, Institut Maupertuis, FIM, Polyvia, ABEA, France Chimie Ouest Atlantique, FIBOIS Bretagne et UNICEM, le programme BreizhFab a été créé pour accompagner l’industrie bretonne dans ses transitions et la porter vers un avenir durable et compétitif.

Depuis 2018, BreizhFab a accompagné plus de 400 PME à relever plus de 600 défis, qu’ils aient trait à la stratégie, la performance, le business ou le financement.

Dans son nouveau volet, initié cette année, le programme BreizhFab met l’accent sur les transitions qu’elles soient énergétique, écologique ou économique, autant de nouveaux défis à relever pour préserver une industrie ambitieuse.

> Pour candidater au programme BREIZHFAB

> Ce jeudi 19 octobre 2023, l’industrie bretonne a RDV à Carhaix pour l’Open de l’Industrie

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique