Après avoir travaillé pendant 20 ans en milieu hospitalier, Alain Hervé a décidé de tourner la page et créer son entreprise de travaux forestiers et aménagement d’extérieurs bois. Une manière d’assouvir sa passion, la traction animale, celle des chevaux en particulier. Son leitmotiv : privilégier le circuit court, à savoir prélever, transformer et vendre en local.
Son métier de technicien forestier, Alain Hervé l’a appris sur le tard, à 42 ans. En 2008, diplôme en poche, il crée à Lamballe sa société Alain Hervé Travaux forestiers. Dix ans plus tard il est à la tête d’une équipe d’une petite dizaine de collaborateurs et réalise un CA de 600 000 euros. « Je valorise tout de A à Z. J’achète du bois sur pied, uniquement du châtaignier et du Douglass et le transforme sur place, dans un rayon de 40 km à la ronde. Mon but n’est pas faire du volume mais de travailler sur toute la chaîne», explique avec retenu le dirigeant.
Un bâtiment neuf, visible depuis la RN12
Dans son bâtiment tout habillé de bois, un investissement de 240 000 euros opéré en 2015, avec l’aide de la CCI des Côtes d’Armor et Lamballe Communauté, il organise ses différentes activités. La première est dédiée aux travaux forestiers : abattage, élagage, et plantation d’espèces forestières et bocagères. « Ce n’est pas l’activité la plus rentable mais, la découpe, le débusquage, le débardage et le transport des bois sont les maillons successifs de la chaîne qui alimente toute valorisation du bois à destination de différents usages. Dans les zones à forte sensibilité écologique, nous utilisons de temps à autres le cheval pour des travaux de débardage forestier ou d’entretien des pelouses. Dans ce dernier cas la tondeuse est tractée par un cheval. Cette activité ne représente plus que 5% du CA mais elle reflète parfaitement l’identité de l’entreprise.» L’office national des forêts ainsi que le Conseil départemental des Côtes d’Armor font appel à ses services.
Des extérieurs en bois sur mesure

Développement de la vente de bois de chauffage
A l’avenir, Alain Hervé envisage si nécessaire de scinder ses différentes activités. L’équipe grossissant, il réfléchit à de nouveaux débouchés. Il vient d’embaucher un paysagiste mais avoue que c’est plus compliqué de recruter un charpentier. « La main d’œuvre peu qualifié reste facile à trouver, pour celle qui requiert de la technicité, nous faisons appel aux savoir-faire locaux. Nous travaillons et coopérons avec tout le monde, c’est cet esprit de solidarité que je veux insuffler à toute mon équipe ».
Contact : alainhervetf@orange.fr