Infrastructures. La Fédération des Travaux publics alerte les candidats aux municipales dans le Morbihan

Les infrastructures routières, réseaux d'eau, d'électricité...contribuent à l'attractivité et à la compétitivité économique du territoire. Il faut donc investir pour rester dans la course ! C'est en substance le message qu'adresse la Fédération des Travaux Publics du Morbihan aux candidats aux élections municipales. Leur plaidoyer, chiffré et argumenté, a été réalisé avec le concours de la Cellule économique de Bretagne.

François Coville, président de la Fédération des Travaux publics Bretagne et Morbihan
Aude Sirvain
François Coville, président de la Fédération des Travaux publics Bretagne et Morbihan

Les dépenses d’infrastructures des communes et des EPCI du Morbihan ont baissé de 16% entre 2008 et 2018. Pour autant, les collectivités ont des capacités d’investissement pour engager des travaux de réfection et de rénovation des réseaux routier, eau et/ou électricité.

Fort de ce constat et d’une étude chiffrée réalisée par la Cellule économique de Bretagne, la Fédération des Travaux publics (FTP) du Morbihan tire la sonnette d’alarme sur l’état constaté des infrastructure et souhaite hisser le sujet comme une priorité pour les candidats aux mandats municipaux. « Aujourd’hui, ce patrimoine se dégrade de manière plus ou moins visible et il est temps d’agir ! », alerte François Coville, président de la FTP de Bretagne et du Morbihan.

Les enjeux sont nombreux et diversifiés selon ces professionnels du secteur : absorbtion du solde migratoir positif, de l’afflux de population en saison, sécurité des ouvrages, pérénnité des activités économiques, nouvelles mobilités, déploiement de la fibre optique, transition écologique, santé publique, rentabilité économique… Le spectre est large et touche tous les réseaux qu’ils soient routier, électrique, hydraulique. « C’est bien parce que nous sommes des acteurs économiques de premier plan que nous sommes particulièrement attentifs à l’entretien et à l’avenir de notre territoire. En rendant public ce vademecum des infrastructures communales de chaque département breton (aujourd’hui le Morbihan), nous ne doutons pas que les candidats aux prochaines élections municipales sauront s’en saisir… », espère François Coville.
 

Repères

Les entreprises de Travaux publics en Bretagne c’est :
524 entreprises (constructeurs d’infrastructures)
12 000 salariés
62% de l’activité dépend du bloc communcal

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique