Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Yprema, expert en économie circulaire, a ouvert un site de recyclage à Pluguffan (29)

MD, le 11.01.2021

Spécialisée dans la valorisation des déchets issus des déconstructions du BTP, l'entreprise Yprema a créé des déchèteries professionnelles dédiées aux artisans. La dernière en date a ouvert à Pluguffan, près de Quimper, où l'entreprise francilio-bretonne a une agence. 

L'espace artisan Yprema de Pluguffan
Cédric Morency

Le principe est simple : "Plus vous triez, moins vous payez." A l'Espace Artisan qui vient d'ouvrir à Pluguffan, les artisans sont invités à déposer les déchets récupérés sur leurs chantiers. "Nous avons observé dans les déchèteres communales les artisans décharger leurs déchets sans tri préalable et repartir à vide. Nous avons donc décidé de créer des espaces de recyclage fonctionnel, dédiés aux professionnels, où ils peuvent à la fois se délester de leurs déchets et s'approvisionner en matériaux recyclés ou naturels", explique Claude Prigent, président d'Yprema.

Créée en 1989, Yprema est une entreprise indépendante spécialisée dans le recyclage de matériaux de déconstruction du BTP et la tranformation des machefers d'incinération et des terres inertes : des gravats, elle en fait des éco-matériaux utilisés pour la construction d'infrastructures routières notamment. Installée entre Créteil et Quimper, l'entreprise valorise chaque année 2,5 tonnes de matériaux sur différents sites en France. 

Adapté aux chantiers de second oeuvre

Celui de Pluguffan s'ajoute à la liste. Installé sur un terrain de 5 000 m² dans la zone d'activité de Bel Air, il est adapté aux chantiers de second oeuvre avec la possibilité d'un double flux. Sur cet espace, les clients sont accueillis, conseillés et guidés pour un tri et un dépôt optimisé de leurs déchets. Un emploi a été créé pour cela.

En France, Yprema emploie une centaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros.

Voir le site d'Yprema


L'évènement

Maison de l'International à Brest, un atelier sur l'exportation collaborative (8 juin)

Maison de l'International à Brest, un atelier sur l'exportation collaborative (8 juin)

Exporter en réseau peut offrir de nombreux avantages aux entreprises, aussi bien pour la mise au point de la stratégie à l’international que pour la valeur apportée ensemble aux clients.

La Maison Internationale de Brest avec le réseau Brest World Trade Center et la Fabrique de l'exportation organisent une réunion le jeudi 8 juin à 9h00, en présence de Jean-Christophe Gessler, Maître de conférence à l’IAE de Poitiers.

INSCRIPTION
En présentiel (accueil café dès 8h30 – début de la réunion à 9h ; nombre de places limité - Maison de l’International, plateau des Capucins) : Exportation collaborative 
En distanciel (9h – 10h ; plateforme Zoom) : Inscription à la réunion 

Recommandations