Née à Lille en décembre 2019, la startup Xeno a déménagé ses bureaux – et bientôt son siège social – à Vannes, où s’est installé Alexis Lewalle, son directeur général et fondateur associé. Le reste de l’équipe, l’autre associé Rémi Delhay et quatre collaborateurs sont dispersés dans toute la France ; le télétravail structurant l’organisation et l’évolution de cette jeune société.
Entreprise de service numérique, Xeno s’est spécialisée dans l’IA conversationnelle ou comment utiliser l’intelligence artificielle comme outil d’analyse et de gestion des relations clients. « Nous sommes éditeur et intégrateur de technologies d’IA conversationnelle et nous éditons le logiciel Xeno qui est une messagerie instantanée qui intègre l’IA GPT aux données des entreprises », explique Alexis Lewalle. En exploitant les avancées récentes de la technologie ChatGPT, Xeno permet d’apporter des réponses signifiantes et pertinentes aux prospects et clients qui contactent l’entreprise via un canal web, digital ou téléphonique. « Cette capacité enrichit l’expérience utilisateur, rendant les échanges de transformation et de support client plus fluides et proches d’une interaction humaine », atteste l’entrepreneur.
Plus de 50 appels par jour
Depuis sa création, il y a quatre ans, Xeno déploie ses services auprès de 200 clients, des PME et des organisations qui ont de volumétrie de données à gérer et/ou beaucoup de clients à renseigner. Parmi ces entreprises, l’AFP (Agence France presse) a intégré Xeno app, l’école de commerce de Lille également, tout comme l’office national des infirmiers. « Notre application est destinée à des entreprises qui ont plus de 50 appels entrants à traiter par jour. Xeno rassemble les informations publiques de l’entreprise en un point central, répondant aux requêtes avec cette seule source fiable. Pour les demandes plus complexes, l’application redirige le client vers le collaborateur attitré, délestant ce dernier de la masse d’informations de premiers niveaux à apporter. Xeno favorise la valeur ajoutée et l’expertise des ressources humaines de l’entreprise », complète Alexis Lewalle.
Un temps d’avance au service des entreprises
Après une levée de fonds de 750 000 euros, bouclée auprès de business angels internationaux, Xeno atteint aujourd’hui son seuil de rentabilité. Son modèle économique repose sur un abonnement annuel, variable selon les options choisies. Organiquement, la jeune pousse entend se développer intégrant de nouveaux clients, notamment des Grands comptes. Sa récente installation en Bretagne se présente comme une opportunité pour élargir son champ d’action et d’intervention. Xeno projette également de recruter de nouveaux collaborateurs, des chargé(e)s de projet et de Grands comptes. « Il y a encore beaucoup de sensibilisation et de pédagogie à faire auprès des entreprises afin qu’elles considèrent comme une ressource, la masse de données qu’elles possèdent. Leur capacité à se développer passera également par leur capacité à classer et utiliser leurs données, notamment par le biais de l’intelligence artificielle », explique Alexis Lewalle qui destine un bel avenir à sa jeune entreprise. « Nous sommes aguerris à la technologie ChatGPT qui ne cesse d’évoluer – nous en sommes d’ailleurs à la version 3.5. Notre expertise nous garantit ce temps d’avance et d’analyse parfaite des besoins des entreprises », se félicite l’entrepreneur face à la démocratisation exponentielle de l’outil IA.