Pour le secteur de la Boucherie, il s’agit d’une première médaille d’or pour une première participation dans la compétition mondiale des métiers, qui a vu la France terminer à la 3e place du classement général des médailles, tous métiers confondus. En poste à la boucherie « La Relève » chez Paolo Desbois à Bruz, Nolwenn Courau est toutefois un habitué des podiums. Passé notamment par la Faculté des Métiers de Bruz près de Rennes, il a décroché son premier titre en 2018 en étant sacré « Un des Meilleurs Apprentis de France » à Carcassonne.
Puis, en 2021, il a remporté avec la France la 1ère Coupe d’Europe de Boucherie par équipe à Clermont-Ferrand. Un peu plus tard , en 2023 il s’est vu décerner la médaille d’or aux sélections nationales WorldSkills France où douze jeunes bouchers se sont affrontés. La même année, il remporte le premier prix en binôme avec Paolo Desbois lors du Concours européen de boucherie du SIRHA.
Prochaine étape pour Nolwenn Courau : la Coupe du monde de boucherie, le World Butchers’ Challenge, dans laquelle il représentera la France dans la catégorie « jeunes bouchers », les 30 et 31 mars 2025 à Paris devant 3 000 spectateurs et en présence de 17 délégations internationales.