Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Winfarm (Loudeac-22) lève 16,8 millions d’euros sur Euronext Growth

Véronique Maignant, le 07.12.2020

Winfarm a été fondée par Patrice Etienne, à Loudéac dans les Côtes d’Armor, au début des années 90. Créée en 1996 sous la marque Vital Concept, l'activité Agrofourniture représente 87,2% du chiffre d'affaires 2019. Annoncée le 23 novembre dernier son introduction en bourse a permis une levée de fonds de 16,8 millions d’euros. Le prix de l'action est fixé à 35 euros. 24,7% du capital de ce groupe familial est désormais côté.

A l’horizon 2025, Winfarm ambitionne de doubler de taille avec un objectif de chiffre d’affaires de l’ordre de 200 M€ et une marge EBITDA d’environ 6,5 %.

« Les fonds levés nous dotent des moyens nécessaires pour aller plus loin dans notre développement en France et à l’international. Déjà premier acteur en France de la vente à distance pour le monde agricole, nous comptons renforcer nos positions, accélérer notre diversification et nous imposer à l’échelle européenne. Nous y parviendrons en associant croissance organique et acquisitions avec en ligne de mire l’ambition de doubler notre chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise pour construire ensemble dès aujourd’hui nos succès de demain a indiqué Patrice Etienne, Président-Directeur général et fondateur de Winfarm.

L’entrée de nouveaux actionnaires va permettre à Winfarm de mener des opérations de croissance externe à hauteur de 8,4 millions d’euros dans des marchés de diversification comme le Paysage/Espaces Verts et à l’international, notamment vers l’Europe du Nord (Pays-Bas, Allemagne…) pour acquérir une position forte au sein du marché européen de l’agriculture. 4,4 millions d’euros vont être dédiés à la montée en puissance de l’activité de Nutrition et d’Hygiène Animale en regroupant notamment les installations pour augmenter leurs performances et leur productivité. Le début des travaux est prévu pour 2021. La ferme de Bel Orient, un outil pilote de transformation de produits laitiers va bénificier de 1,5 million d’euros pour son démarrage en 2021, une fois les études en cours finalisées. Enfin 1 million d’euros sont réservés à financer le besoin en fonds de roulement lié à la croissance et à la saisonnalité de l’activité.

A l’horizon 2025, Winfarm ambitionne de doubler de taille avec un objectif de chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d'euros et une marge EBITDA d’environ 6,5 %.

Agrofourniture. Winfarm (Vital Concept-22) lance son introduction en bourse sur Euronext


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations