Implantée à Lorient (56), Rennes (35) et Paris (75), Wavetel est une entreprise spécialisée dans les solutions de test et mesure en télécommunications et réseaux informatiques. Créée il y a 15 ans par Hubert Chartin, la société est en progression constante et réalise aujourd'hui 20 % de son chiffre d'affaires (3,8 millions d'euros) à l'export auprès des opérateurs télécom, les installateurs et intégrateurs.
L’entreprise vient de s’engager aux côtés de l’opérateur Free, pour lui développer une solution de test sur mesure de ses accès clients internet ADSL. Ce partenariat a donné naissance à un nouveau produit: la Copper-Box Argus. En service depuis 2013, elle équipe aujourd’hui tous les techniciens en intervention de dépannage chez le Freenaute.
Equipement de 1er rang
Véritable boitier d’extension d’un testeur ARGUS ADSL/VDSL, cet équipement de premier rang augmente selon l’opérateur la qualité et la rapidité des mesures dans les répartiteurs téléphoniques. « L’ARGUS et sa Copper-Box c’est le stéthoscope du technicien ! Cet appareil nous permet d’obtenir un diagnostic sans faille, et d’affirmer que l’installation n’est pas mise en cause mais provient de l’extérieur et que notre matériel est fonctionne », explique Arthur U, responsable Qualité du département assistance technique de Free. Couplée à un serveur puissant, localisé en Cloud au sein du Datacenter de Free, la Copper-Box effectue les tests de qualification en quelques minutes. Ceux-ci sont remontés automatiquement dans le système d’information Free et analysés, pour apporter un diagnostic d’une très grande fiabilité.