
« L’audace et l’esprit d’initiative doivent guider notre année. Que ces vœux soient porteurs de confiance pour affronter les défis, d’action pour engranger les succès et de simplification pour libérer les énergies », a souhaité Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan et hôte de cette cérémonie interconsulaire, organisée pour la deuxième année en Morbihan.
Autour de lui, Laurent Kerlir, président de la Chambre d’Agriculture du Morbihan et Julien Marsac, président de la Chambre de Métiers et d’Artisanat Morbihan ont mis en exergue le savoir-faire et l’excellence de leurs entreprises en invitant Emmanuel Dousselin, agriculteur à Pluvigner, Thierry Hafnaoui, artisan pâtissier à Plouhinec et Laurent Cavard, Pdg d’Atltho Brets à témoigner sur leurs parcours et leurs projets.
Jouer collectif, rester proactifs
« La complémentarité voire l’interdépendance est élevée entre ces différents métiers. Les circuits-courts garantissent la qualité et la réactivité nécessaires pour valoriser et commercialiser les productions et talents locaux« , se sont réjouit les représentants consulaires qui invitent leurs ressortissants à « rester proactifs dans un monde concurrentiel qui avance à une vitesse inédite. »
« Nous œuvrons pour un Morbihan collaboratif. Les conseils économiques de territoire récemment créés à Lorient, Ploërmel, Vannes, Pontivy et Auray sont devenus des lieux essentiels de dialogue et de co-construction entre collectivités locales, chambres consulaires, Medef et Cpme pour imaginer des solutions adaptées aux réalités de chaque territoire », souligne Philippe Rouault, à l’initiative de ces nouveaux forums d’échanges économiques.
Partisane d’un service d’hyperproximité, jusqu’à assurer le dernier kilomètre pour répondre aux besoins des entreprises, la CCI du Morbihan compte réarmer ses délégations et ouvrir avec les collectivités et organisations de chaque territoire des « Maisons de l’entreprise », à l’instar de celle de Lorient cogérée avec Audélor ou celle d’Auray avec Aqta. « Agir et avancer collectivement, c’est la force du Morbihan devenu exemplaire en la matière. »