Attractivité

Vœux économiques. L’union, cette force qui fait avancer le Morbiban

Pour la troisième année consécutive, et à quelques heures de la clôture des cérémonies de vœux !, les institutions économiques du Morbihan (CCI du Morbihan, Medef 56 et CPME56) ont adressé, ensemble, leur souhait de prospérité et de bonne santé aux entreprises du département.
DR
Marc Capdeville, directeur de l'entreprise Baxter à Pluvigner, Claude Dozoul, président CPME 56, Philippe Rouault, président CCI Morbihan et Alban Ragani, président Medef 56

« C’est assez singulier pour être précisé, cette capacité à nous réunir et travailler ensemble au service du développement économique et des entreprises du Morbihan », a insisté Philippe Rouault, en introduction des discours de vœux prononcés par les présidents des principales institutions économiques du département. Pour la troisième année consécutive en effet, les présidents de la CCI Morbihan (Philippe Rouault), du Medef 56 (Alban Ragani) et de la CPME 56 (Claude Dozoul) ont adressé, ensemble, leurs bons vœux aux entreprises du département.

Au contexte anxiogène plombé par des crises successives, les trois présidents ont opposé leur engagement collectif auprès des entreprises et les actions de leurs organisations en faveur des transitions. « Si 2023 a été maillé d’incertitudes, 2024 s’ouvre sous les auspices de l’espérance« , a commencé Claude Dozoul, représentant les petites et moyennes entreprises du département.

« L’unité dans la diversité »

Sans occulter les difficultés de recrutement, de logement et d’investissement, les présidents économiques ont insisté sur l’intérêt et le rôle de leurs réseaux respectifs de rassembler, renforcer et galvaniser les forces vives au service du territoire. « L’unité dans la diversité est notre force. Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons surmonter les défis qui se dressent sur notre chemin. Le Medef fait office d’antidépresseur, c’est un rempart à la morosité ambiante », a rappelé Alban Ragani, qui entame sa sixième et dernière année à la tête du Mouvement des entreprises du Morbihan.

Porte-parole des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, le président de la CCI du Morbihan a salué la mobilisation des services de l’Etat pour aider les entreprises à surpasser les crises. « En tant qu’établissement public, la CCI oriente les entreprises vers ces aides proposées par le gouvernement. C’est une de nos missions principales qui est rendue particulièrement efficace en Morbihan grâce au bon partenariat avec la préfecture et ses services« , a souligné Philippe Rouault.

La RSE au cœur des stratégies

Concentrée sur les transitions, écologique-énergétique-numérique, la CCI du Morbihan oeuvre à la structuration de solutions de décarbonation et de sobriété dans les entreprises. « La RSE doit être au cœur de la stratégie des entreprises. Changer nos pratiques pour consommer moins d’énergie et réduire notre impact environnemental sont les sujets sur lesquels nous avons travaillé en 2023 et que nous accélérons en 2024″, a indiqué Philippe Rouault, rappelant le succès du programme Ecod’o en matière d’économies de consommation d’eau.

Convaincu de la force de l’intelligence collective pour innover, avancer, surpasser les crises et difficultés, le président de la CCI a rappelé les freins locaux d’accès au logement ; un sujet qui occupe les réflexions et discussions des élus de la CCI du Morbihan avec ceux des chambres parlementaires. « Nous étudions toutes les pistes et sollicitons chaque partenaire pour apporter des solutions rapides et fiables aux entrepreneurs. Là encore, c’est en œuvrant ensemble que nous réussirons. »

Organisée chez Baxter, industrie médicale installée à Pluvigner et dirigée par Marc Capdeville, cette cérémonie des vœux économiques morbihannais a renvoyé l’image « d’un territoire économique qui va bien dans son ensemble », ont porté d’une seule voix les trois présidents présents.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique