Attractivité

Vœux CCI Ille-et-Vilaine . Plus de 700 dirigeants et représentants du monde économique ont répondu présent à l’invitation de Jean-Philippe Crocq

C’est un retour en force. Après deux années d’absence du fait du Covid-19,  la cérémonie des vœux de la CCI Ille-et-Vilaine a fait carton plein, ce lundi 30 janvier à Rennes. Plus de 700 dirigeants d’entreprise et représentants de la sphère économique  se sont déplacés à la Halle Martenot ,en plein cœur de ville, pour participer à cet évènement de réseautage, devenu au fil des éditions l’un des plus important du département. Dans son discours , le président, Jean-Philippe Crocq a tenu avant tout à rappeler les missions et la place de la CCI dans le développement économique du territoire. Une place qui en fait "le premier réseau public de proximité des entreprises".

Jean-Philippe Crocq , président de la CCI Ille-et-Vilaine et son équipe d'élus, membres du bureau
Jean-Philippe Crocq , président de la CCI Ille-et-Vilaine et son équipe d'élus, membres du bureau

Dans une ambiance amicale et décontractée, Jean-Philippe Crocq  a débuté son discours en rappelant les risques apparus en 2022, alors que la crise sanitaire n’est pas encore vaincue. «  La guerre en Ukraine, la hausse des coûts de matières premières, la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre, les prix de l’énergie, sont autant de difficultés auxquelles les chefs d’entreprise ont dû s’adapter. 2022 aura été une année bousculante pour le monde économique et pour nos activités respectives. »

Malgré ce contexte, les équipes de la CCI-Vilaine, soit environ 300 collaborateurs, n’ont pas failli à leurs missions : « plus de 1 300 entreprises ont été accompagnées en création, reprise ou transmission. » Les activités de formation ont continué de progresser . L’Ecole Ferrandi Rennes qui a pris possession de ses nouveaux locaux en plein cœur de Rennes « attire les futurs repreneurs des grands restaurants. » A terme, cette école de formation dédiée au management hôtelier et à la gastronomie formera 240 étudiants de Bac + 3 à Bac +5 . Les formations dispensées par la Faculté des métiers sont également plébiscitées. L’apprentissage réalise une belle envolée, +10 % de contrats signés. Leur nombre monte mais le niveau de qualification préparé aussi. Au global, 2 100 apprenants dont 90% d’apprentis ont fait leur rentrée dans l’un des trois sites :  Rennes/Bruz, Fougères et Saint-Malo. Parmi eux, les futurs opticiens formés en alternance au sein de l’école d’optique de Fougères. « Première école d’optique de l’Ouest, nous avons fêté, en novembre dernier, ses 30 ans d’expérience ».

Autre  motif de satisfaction pour le président de la CCI Ille-et-Vilaine :  la poursuite du développement de Rennes School of Business qui forme aujourd’hui 5 000 étudiants (55% d’internationaux) avec à l’horizon 2024 l’ouverture d’une nouvelle résidence étudiante qui permettra à 500 d’entre eux de se loger aux pieds du campus.

L’année 2022 marque aussi la reprise du trafic de l’aéroport Rennes Bretagne. « Nous avons accueilli 643 000 passagers. C’est 80% du trafic d’avant Covid- 19,  confirmant l’engouement des voyageurs bretons pour leur aéroport de proximité. Surtout, le trafic international a été multiplié par quatre. » 18 destinations sont ainsi desservies en direct depuis Rennes.

Parmi les nouveaux programmes d’accompagnement des entreprises  en cours de déploiement , figure le programme Ecod’O. Initié par la CCI du Morbihan , il  devient régional et entraine quelque 70 nouvelles entreprises vers des pratiques hydroéconomes. « Les premières réunions d’information départementales se dérouleront au cours de ce premier trimestre. »

Jean-philippe Crocq est également revenu sur le Centre  des Formalités des Entreprises (CFE). « En 2022 les équipes de la CCI ont réalisé près de 7 500 immatriculations d’entreprises. En ce début d’année, durant la phase de rodage du guichet unique, nous avons été mandatés par le Gouvernement  pour continuer à accompagner les entreprises» Avant de conclure : «  2023 est à nouveau une année pleine d’incertitudes. Seuls nos mouvements et nos actions communes feront notre réussite. » C’est dans cet optique que le réseau des CCI a déployé un numéro vert unique, le 0805 484 484, pour aider les entreprises à faire face à l’envolée de leur facture énergétique.
 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique