Pour la deuxième année consécutive, c’est à l’Aéroport de Brest Bretagne que les élus de la CCI Finistère ont choisi de déclamer leurs vœux, une façon d’incarner le rôle de la CCI dans la gestion des infrastructures locales et de la vitalité économique du territoire.
Le savoir-faire gestionnaire
« En 2025, nous avons vécu une étape historique pour nos concessions portuaires. Le 31 décembre, les contrats de concession des ports de Cornouaille ainsi que celui du Port de Roscoff-Bloscon sont arrivés à échéance. Un travail concerté avec Jean-François Garrec, président de la délégation de Quimper et Jean-Paul Chapalain, président de la délégation de Morlaix, a permis à la CCI Finistère de garder son savoir-faire à travers des conventions de prestations de services. Ces conventions attestent de notre expertise reconnue et de notre capacité à innover« , a souligné Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, apportant un point d’actualité sur la gestion historiques des criées par l’institution consulaire.
Accompagnée par une nouvelle disposition législative, la CCI Finistère a pu intégrer la société portuaire, aux côtés de la Région Bretagne et des collectivités locales, pour l’exploitation des ports. « Cette avancée législative est une victoire collective, car elle permet à la CCI de nous projeter durablement aux côtés des collectivités sur les ports de Cornouaille et du Port de Roscoff-Bloscon aux côtés du Département et de la Région Bretagne », se félicite le président consulaire.
Former les compétences pour les besoins du terrain
Autre levier de développement économique, la formation reste également une activité locomotive pour la CCI, au service des entreprises locales. « En 2025, la CCI Finistère a formé plus de 23 000 stagiaires, élèves, salariés ou dirigeants au sein de ses huit centres de formation ou écoles. Parmi eux, l’Ifac-Sup’Ifac accueille à lui seul 2000 apprenants, faisant de cet établissement le premier centre de formation en alternance du Finistère », a indiqué Claude Ravalec.
En 2026, des événements majeurs viendront ponctuer le calendrier du pôle formation de la CCI. Trois déménagements sont à prévoir : à Brest, le Cefortech dédié aux formations techniques ouvrira fin août dans la zone de Kergonan ; à Morlaix, la plateforme technique déménagera en septembre ; à Quimper, l’antenne de l’école Sup’Ifac intégrera bientôt les locaux de la délégation afin de renforcer les synergies entre les services d’accompagnement économique et de formation.
« Notre objectif est clair : former les talents de demain, en étroite avec les chefs d’entreprise. Nous devons anticiper les besoins en compétences, accompagner les transitions et proposer des parcours au besoin des entreprises à nos jeunes », a rappelé Claude Ravalec, soulignant le rôle fondateur et fédérateur de la CCI sur un territoire. « En 2025, malgré un contexte économique et politique complexe, nous avons démontré notre capacité à innover, à nous adapter et à agir concrètement pour l’avenir du Finistère. Cher gouvernement, chers parlementaires, nous avons besoin de confiance et de lisibilité pour avancer. Donnez-nous les moyens de réussir ! » a-t-il appelé de ses vœux, quelques jours avant le vote du budget de l’Etat.



