Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Viseo et Morlaix communauté transforment une friche industrielle en pôle tertiaire

MD, le 07.07.2020

Depuis quelques jours, l'agence Viseo a investi ses nouveaux locaux, près de la gare à Morlaix, dans un bâtiment vacant occupé un temps par le groupe Orange. Viseo a été accompagnée par Morlaix communauté dans ce projet mixte de réhabilitation : la collectivité y aménageant un espace dédié aux jeunes entreprises et coworking. Pour Viseo, ce déménagement marque une nouvelle étape dans le développement de cette entreprise de services du numérique qui crée ainsi son pôle d'excellence dédié aux technologies SAP ou progiciel de gestion intégré. Plus de 80 personnes y travaillent.

DR

Installée à Morlaix depuis 2009 avec 17 salariés à l'époque, les informaticiens de feu la coopérative morlaisienne Unicopa, l'agence Viseo de Bretagne emploie aujourd'hui 80 salariés et projette de passer le cap des 100 collaborateurs en début d'année 2021. Leur développement appellait donc de nouveaux aménagements.

Installée dans les locaux de l'ancienne coopérative Unicopa, excentrée du centre-ville de Morlaix, le temps était venu pour ce groupe international à croissance constante de déménager dans des bureaux centralisés, fonctionnels et modernisés. C'est chose faite depuis début juillet, depuis le déménagement de l'équipe Viseo dans le bâtiment vacant d'Orange, dans le quartier de la gare, entièrement réhabilité avec le concours de Morlaix communauté. 

"Morlaix Communauté a la volonté d'apporter du dynamisme au quartier de la gare. Cette réhabilitation constitue un élément d’attractivité pour les entreprises. Le projet participe à l’effort de renouvellement urbain du quartier de la gare en réhabilitant un bâtiment vacant depuis une dizaine d’années" se félicite Thierry Piriou, président de Morlaix Communauté.

Sur les 2 000 m² de surface de ce bâtiment, la collectivité en garde 1/4 pour y proposer et animer une pépinière d'entreprises et un espace de coworking. Ce nouveau projet, mixte et commun, a été baptisé « pôle entrepreneurial tertiaire » dans le nouveau quartier de la gare de Morlaix.

Une politique de partenariats locaux

Dans ce projet mixte, Viseo bénéficie d’une superficie de plus de 1500 m², entièrement rénovés dans le respect des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette réhabilitation portée par des acteurs privés et publics coche la case de toutes leurs valeurs et ambitions de développement de la collectivité territoriale et de l'entreprise concernée. "Il nous manquait un lieu à l’image de notre projet, un lieu où les équipes se sentent bien. Nos priorités sont claires : continuer à attirer de nouveaux talents, les former et leur offrir un cadre professionnel agréable dans la dynamique économique du territoire de Morlaix et de la région Bretagne », souligne Eric Perrier, directeur général de Viseo Morlaix.

La proximité entre les deux établissements permettra de poursuivre le partenariat entre Viseo et les créateurs d'entreprise et startups qui seront hébergés dans l'espace Jeunes Entreprises aménagé et géré par Morlaix Communauté. 

Viseo accompagne les entreprises qui doivent se réinventer "pour tirer parti des opportunités technologiques". Implantée sur les 5 continents, l'entreprise s'est construite une expertise et une renommée sur l'inclusion numérique et la transition digitale des grandes entreprises. "Nous bénéficions de partenariats d’excellence avec SAP, Microsoft et Salesforce, éditeurs majeurs de l’innovation digitale. Nous avons l’objectif de devenir un acteur de référence de la transformation par la technologie", explique Eric Perrier. L’agence de Morlaix est l’un des piliers de la stratégie de Viseo autour des technologies SAP ou progiciel de gestion intégrée.

Voir le site Viseo 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.