« Ce partenariat est une réponse concrète à un enjeu de société que nous ne pouvons plus ignorer : celui de l’impact du cancer sur la vie professionnelle. En tant qu’employeur, notre devoir est d’accompagner, de prévenir et de créer un cadre où chacun, quelles que soient les épreuves, peut continuer à s’épanouir» estime Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne.
Chaque jour en France, ce sont 1 200 nouveaux cas de cancer qui sont diagnostiqués. « Alors que deux personnes malades sur cinq sont actives quand elles apprennent leur cancer, plus de 50% des salariés considèrent que cette maladie reste un sujet tabou dans leur entreprise », explique Lauréna Breux, Chargé de mission au Comité 35 de la ligue contre le cancer. « Cette réalité, à la fois humaine et économique, impose aux entreprises et aux institutions de repenser leur approche dans l’accompagnement des salariés confrontés à cette maladie », observe le Professeur Patrick Bourguet, président du Comité 35 de la Ligue contre le cancer, spécialiste de la médecine nucléaire.
Changer le regard sur le cancer
« J’ai fait toute ma carrière au Centre Eugène Marquis à Rennes, poursuit-il. En tant que médecin cancérologue j’ai vécu la mise en place du premier plan cancer et compris le rôle moteur qu’avait joué la Ligue, notamment au travers des États Généraux. Les interventions en milieu de travail au travers de Lig’entreprises sont essentielles pour aider les personnes atteintes d’un cancer à retrouver leur place au sein de l’entreprise » Né, il y deux ans le programme est déployé dans une vingtaine d’entreprises en Ille-et-Vilaine et côtes d’Armor. C’est aussi un levier pour faire évoluer le regard sur le cancer dans le monde du travail. « En parlant librement de prévention, de dépistage précoce et de retour à l’emploi, les entreprises et en l’occurrence, les CCI Bretonnes vont participer à la déstigmatisation de la maladie, favoriser un climat de confiance et d’inclusion pour les personnes concernées », complète Thierry Amicel, ancien dirigeant et président du comité 22.
Fin 2026, mise en place d’un protocole de retour à l’emploi
De son côté, en s’associant à ce dispositif, la CCI Bretagne s’engage en faveur de la santé de ses équipes- 900 collaborateurs répartis sur les départements – mais aussi de la lutte contre la désinsertion professionnelle des personnes malades et du soutien aux proches aidants. « Ce partenariat répond à des enjeux organisationnels, managériaux et sociétaux, indique Jean-Guillaume Pioche, Directeur des Ressources humaines à la CCI Bretagne. Il vise à renforcer la responsabilité sociale des CCI bretonnes, à créer un climat de confiance propice à la parole et à concilier la santé avec le travail ».
Concrètement un premier questionnaire a été diffusé, fin d’année dernière, en liaison avec Lig’entreprises, à l’ensemble du personnel. « Il a permis d’ores et déjà de recueillir des données pour structurer un plan d’actions adaptés aux besoins de tous les collaborateurs des CCI bretonnes » précise Lauréna Breux. De février à décembre 2026, des ateliers de sensibilisation « accompagner un collaborateur touché par le cancer », d’une demi-journée seront déployés auprès des managers et des personnels RH. « Il s’agit de comprendre les enjeux de la maladie dans les différentes phases, connaître les dispositifs pour faciliter le retour à l’emploi ou encore appréhender les séquelles du cancer» . Un sérious game « Cancer et travail, parlons-en ! » Un sérious game sera proposé à tous les collaborateurs. Ce plan d’actions débouchera, en fin d’année, à la mise en place d’un protocole de retour à l’emploi. Il sera suivi en 2027, d’un plan de prévention, là encore, adapté aux besoins des collaborateurs de la CCI Bretagne.



