Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Verrière Factory : de Vitré, leurs verrières d’intérieur font un carton sur Internet

Véronique Maignant, le 19.06.2018

En septembre 2017, Guenolé Wendling a lancé en association avec la métallerie Martin, la plateforme Verrièrefactory.fr. A partir de celle-ci, particuliers comme professionnels peuvent concevoir et commander leur verrière prête à monter. En à peine 10 mois 150 verrières ont ainsi été livrées en France mais aussi à l’étranger.

Yves Martin , Hervé Martin et Guénolé Wendling ont créé Verrière Factory en septembre 2017
Verrière Factory

Verrière Factory, c’est avant tout l’histoire d’une famille qui a su allier  les compétences en construction des uns et en numérique de l’autre. Les premiers sont Yves et Hervé Martin, troisième génération à la tête des Constructions Martin, PME d’une cinquantaine de salariés située à Martigné-Ferchaud et de la Métallerie éponyme employant une dizaine de salariés à Vitré. Le troisième personnage de cette aventure entrepreneuriale et familiale est Guénolé Wendling, Président de Verrière Factory et beau-frère de Yves et Hervé Martin. Directeur général des Pages jaunes pendant une quinzaine d’années, il a ensuite créé plusieurs entreprises dans le domaine du numérique. «  Il y quatre ans Hervé et Yves ont investi dans un nouvel atelier de métallerie. Aujourd’hui, le site s’étend sur 10 000 m². Progressivement, nous avons réfléchi à l’évolution de cet outil qui reste au service d’un métier encore très artisanal. Escaliers et gardes corps, portes et ouvertures, clôtures et portail et enfin verrières, le marché reste très segmenté. La verrière d’intérieur a le vent en poupe. C’est à la fois un objet de décoration et de cloisonnement, facile à poser soi-même ». Les trois associés ont ainsi  décidé de se lancer dans la métallerie artisanale en ligne avec la création du site Verrière Factory. 

 

150 verrières livrées en 9 mois

Mis en ligne en septembre dernier, le site permet à chacun de configurer et commander sa verrière d’intérieur en quelques clics, tout en bénéficiant d’un savoir-faire local. Plus de cinq modèles de base sont proposés mais il est également possible de faire réaliser une verrière d’intérieur sur mesure. Les associés ont fait le choix du haut de gamme à savoir l’acier. « Nous ne souhaitions pas aller sur les marchés à gros volumes comme l’aluminium où sont déjà les Leroy Merlin ou Castorama», poursuit Guénolé Wendling.  «Nous avons lancé le site en septembre 2017. En quelques mois, nous avons livré 150 verrières en France, mais aussi en Italie et en Allemagne. Ça a marché dès le début grâce à un gros travail de référencement sur Google ». L’entreprise vend pour moitié à des particuliers et pour l’autre moitié à des artisans. C’est un changement de métier puisque jusque-là, la Métallerie Martin travaillait essentiellement sur appels d’offres pour le secteur public. Il faut compter entre quatre et six semaines de livraison. Sur les départements 35 et 53 ainsi que l’ensemble de la région parisienne, Verrière factory propose un service d’assistance à la pose. « Sur ces territoires, nous avons noué des partenariats avec des artisans. A terme, nous proposerons ce service partout en France. Toutefois, la simplicité du montage permet à  beaucoup de nos clients de monter par eux-mêmes ». Selon le projet, les prix vont de 500 à 20 000 euros.

 

 

Dupliquer le concept

Ce premier site n’est que le premier étage de la fusée. L’idée est d’étendre le concept à tous les autres aspects de la métallerie et de la serrurerie. Portailfactory.fr gardecorpsfactory.fr, etc pourraient ainsi voir le jour prochainement. «Nous avons l’outil de production, le savoir-faire artisanal et la maitrise du digital, il nous est donc très facile de  nous envoler vers des nouveaux business. Nous n’excluons pas un jour, si nécessaire, d’ouvrir un site de production à l’étranger». Un autre projet serait aussi de développer une activité « décoration d’intérieur » à destination des particuliers en association avec des designers. « Le Graal serait de créer une résidence pour designers qui, via des appels à projets, créeraient des pièces uniques en vente sur notre site Internet », s’exclame Guénolé Wendling.

 

Contact : www.verrièrefactory.fr 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations