Stéphane Chêne reprend Vernis Peinture Industrie (VPI) avec le soutien capitalistique de Breizh Invest PME. Implantée à Fougères en Ille-et-Vilaine depuis 2001, l’entreprise développe et commercialise des systèmes de finition de peinture auprès des professionnels. Reconnue pour son expertise dans le domaine de la peinture liquide adaptée à tous types de matériaux, bois, métal, PVC, verre, la PME était détenue jusqu’à présent par Michel et Nathalie Petton. VPI réalise plus de 6 millions d’euros de CA et emploie 22 salariés.
VPI s’adresse à une clientèle industrielle dans les domaines de la menuiserie, de la métallerie, de la carrosserie industrielle. Elle apporte des solutions de peinture sur-mesure en s’appuyant sur des marques de référence comme Remmers, Lechler, Icro et Milesi… « L’entreprise a une grande expérience sur les supports bois, les coloristes sont expérimentés et capables de travailler sur toutes les matières« , souligne le repreneur, Stéphane Chêne. Avant de reprendre VPI, ce dernier a occupé pendant 20 ans différents postes de direction, dont celui de Directeur général, au sein du Groupe Sterenn & co à la Mézière (Grossiste en pièces détachées pour l’agriculture-300 ETP-135M€ CA). L’objectif de cette acquisition est d’apporter un développement commercial à la fois sur le plan géographique et la largeur de la gamme, ainsi que la digitalisation de l’offre à travers le déploiement d’un site e-commerce.
L’opération de rachat a été menée avec le soutien capitalistique de Breizh Invest PME. Spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en phase de reprise-transmission, la structure est dotée d’un capital de 7,4 millions auquel participe la Région Bretagne, Bpifrance, ainsi que les quatre banques régionales (Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire, Crédit Agricole).