
La croissance de 24,5 % enregistrée en 2023 par le Groupe Bodemer sur le marché du VO tient dans le rachat, en avril dernier, des concessions Renault Brest et Caen (261 salariés et 175 M€ de CA). Au total, sur l’ensemble des 40 concessions que compte le groupe familial, 21 897 véhicules d’occasion ont été vendus l’année dernière dont 12 105 aux particuliers. Les marques généralistes représentent plus de 90% des ventes, tandis que les marques premium, bien qu’en hausse, restent marginales.
Le prix moyen du VO en hausse de 27%
Le groupe ne précise pas le résultat des ventes de VO à périmètre constant mais souligne que les taux de financement, qui ont plus que doublé en un an, passant à 5,30% au 4ème trimestre 2023, « impactent les coûts de détention des stocks de véhicules d’occasion et réduisent les marges sur les ventes. » Depuis 2020, au sein du groupe, le prix moyen a bondi de 27%, atteignant 17 778 euros en 2023. « Cette inflation s’explique par la pénurie de production de véhicules neufs qui a amené les clients à se rabattre sur les occasions, et la transition vers des modèles hybrides et électriques plus coûteux que les modèles thermiques traditionnels. » Cependant, les fortes livraisons de véhicules neufs sur la seconde partie de l’année 2023 ont amené à gonfler le stock de véhicules d’occasion des concessions du groupe liées aux reprises des anciens véhicules des clients. « Cette hausse de stock VO à destination des particuliers (VOP) alliée à la hausse des coûts de détention et la reprise des productions de véhicules neufs va mécaniquement amener une baisse des prix sur le marché de l’occasion, qui sera bénéfique pour le consommateur dans les mois à venir. »
Vieillissement notable du parc VO
Ce baromètre annuel révèle également une baisse continue de la part du diesel au profit de l’hybride et de l’électrique, pour les voitures d’occasion vendues à particuliers (VOP). « En 2020, 55% des VOP vendues étaient diesel. Elles ne sont plus que 44% en 2023, avec une baisse qui s’amplifie (41% au 2nd semestre vs 46% au premier). Les modèles essence restent quant à eux stables avec 42% des parts de vente. » En parallèle, le kilométrage augmente à 43 472 km en moyenne en 2023, alors que pour la première fois depuis quatre ans, une légère baisse des prix moyens a été observée au second semestre 2023. « Le vieillissement du parc VO est notable et, en 2023, la demande pour les véhicules premium et luxe a été divisée par deux. Cependant , elle devrait reparti en 2024 du fait des hausses des taxes qui vont enchérir le prix des véhicules neufs.»
Pour l’année 2024, le groupe Bodemer table sur une stabilisation des prix, la poursuite de l’augmentation de l’âge moyen des véhicules et un accroissement de la demande pour les véhicules électriques et hybrides : « la transition énergétique continuera d’impacter le marché, dont le retour des véhicules en leasing (notamment entreprise) viendra alimenter les stocks de VO électriques et hybrides. »
*Fort de 40 sites implantés sur 30 villes en Bretagne et Normandie, le groupe Bodemer distribue sous l’appellation commerciale BodemerAuto les marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine ainsi que la marque chinoise de véhicules électriques BYD avec la responsabilité de l’Ouest de la France.