Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Pachamama veut incarner un service de contrôle de gestion responsable

MD, le 21.10.2020

Créée le 9 août 2019, la SAS Pachamama vient d'évoluer en Scop pour devenir une agence de conseils en gestion et management responsable. Par le biais des outils de pilotage, cette entreprise vannetaise accompagne les entreprises du territoire dans leurs transitions et leur conduite du changement, en y intégrant systématiquement une dimension RSE. 

DR

"En optimisant les outils de gestion et de pilotage, on favorise la pérennité de l'entreprise", garantit Laëtitia Dumas, une des fondatrices de Pachamama. Contrôleuse de gestion de métier et de formation, Laëtitia a créé Pachamama avec Solène Hascoët, responsable administratif et financier de son état, il y a un peu plus d'un an, an août 2019. Elles ont depuis été rejointes par Elodie Lefort, avocate d'affaires actuellement en formation pour se spécialiser dans la transition socio-écologique.

Fort de toutes ces compétences et de ces expériences, le trio porte un projet phare à l'attention des chefs d'entreprise locaux. Baptisé "KPI4Change", il affiche l'ambition d’un contrôle de gestion responsable. Kesako ?  "Le contrôle de gestion responsable inclut la dimension de développement durable et de RSE dans sa mise en œuvre. Nous sommes forces de propositions en conseils en gestion et management responsable pour accompagner les entreprises et organisations à accroître leur résilience et leur pérennité en faveur d'un développement durable. Cela se traduit par la réalisation de diagnostic stratégique et de plan d’actions marketing servant un développement pérenne", explique Laëtitia Dumas. 

Mutation en Scop

Le 1er octobre dernier, la SAS Pachmama s'est mue en Scop, pour encore mieux répondre à leurs convictions et leurs ambitions. « Nous sommes particulièrement fières de pouvoir vivre les valeurs que nous portons à travers le statut de la SCOP, expliquent les co-fondatrices. Cette transformation nous tenait à cœur car nous nous sommes engagées dès le début dans une démarche RSE avec l'Agence Lucie et nous défendons les modèles d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire et leur fonctionnement. Ils répondent aux attentes et enjeux actuels : une gouvernance partagée, un projet collectif, une répartition des bénéfices au profit du projet et des salariés. »

A travers cette transformation, la Scop entend se développer rapidement. « Notre ambition est de constituer une agence de 8 à 10 personnes maximum sur le territoire. Nous souhaitons avant tout de créer un projet collectif pour accompagner les dirigeants dans le management et la gestion de leurs organisations en proposant une approche pluridisciplinaire et intégrant une dimension RSE. La Scop sera également pour nous un levier d’attractivité fort pour recruter les talents de demain ! »

Voir le site KPI4Change

 

 


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles