Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Hy Generation va représenter l'Innovation Mobilité aux JO Paris 2024

MD, le 08.05.2021

La jeune entreprise Hy Generation, qui a mis au point le premier propulseur électrique pour bateaux, est sélectionnée parmi les 21 projets lauréats de l'appel à "Innovations mobilité" lancée par le ministère des transports en amont des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L'occasion pour la startup vannetaise de montrer au monde entier son savoir-faire.

Hy Generation

Créée en 2012 par Rémi Champeaux, Hy Generation est une entreprise industrielle spécialisée dans le développement des énergies vertes, dont l'hydrogène, appliquées au nutisme et aux mobilités. Après 3 ans de développement et le dépôt de plusieurs brevets, Hy Generation a conçu et fabriqué le premier propulseur électrique pour bateaux, le RIM6 (6kW), désormais produit en série. "Ce propulseur est le résultat d’une refonte totale des concepts de propulsion. Sa tuyère marine en carbone abrite une motorisation sans balais et sans moyeu, immergée lors du fonctionnement. Son étanchéité « by design » ne repose pas sur des joints souples et permet de naviguer sereinement en rivière comme en mer", explique son fondateur, ingénieur.

Fleuron de l'innovation française

Aux innovations technologiques se conjuguent plusieurs avantages d'usage : absence de bruit et de vibration, simplicité technique, quasi absence de maintenance, aucune fumée ni rejet polluant. Hy Génération est une entreprise industrielle engagée dans la transition écologique. C'est à ce titre qu'elle a été retenue et sélectionnée par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, pour faire partie des 21 projets lauréats de l’appel à innovations mobilités Jeux Olympiques et paralympiques 2024. L'objectif de cette sélection est de "faire de la France une vitrine de l’innovation dans les mobilités". 

« Participer à cette aventure va nous permettre de bénéficier d’un accompagnement, d’une mise en réseau et d’un appui dans la recherche de financements grâce aux nombreux partenaires de France Mobilités : direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, la délégation interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, la Préfecture de région Ile-de-France/ DRIEA, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Solideo, Voies Navigables de France , l’Université Gustave Eiffel, Linkinnov », se réjouit Rémi Champeaux.

Voir le site Hy Generation

L'innovation Hy Génération en images


L'évènement

Save the date] Sea Tech Week® revient à Brest du 26 au 30 septembre 2022

Save the date] Sea Tech Week® revient à Brest du 26 au 30 septembre 2022

Le Campus mondial de la mer organise la 13ème édition de la Sea Tech Week® du 26 au 30 septembre à Brest. Un événement international qui attire tous les deux ans plus de 1 000 participants (chercheurs, ingénieurs, institutionnels, étudiants) du monde entier.

Le thème central de cette édition sera "le transport maritime: vers des solutions plus intelligentes et plus vertes". La propulsion vélique, la cybersécurité maritime, l’hydrogène, l’architecture et la conception navales, les pollutions marines, les nouvelles routes maritimes sont autant de sujets qui seront abordés lors de l’événement !

Les inscriptions sont ouvertes

Recommandations