Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Up’intérim. Ouverture de deux nouvelles agences en Bretagne

Véronique Maignant, le 03.03.2022

Créée en 2020 par un groupe de 12 entreprises adaptées bretonnes, la SCIC Up’interim a  pour objectif de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis leur ouverture, les 4 agences d’intérim implantées à Rennes, Brest, Lorient et Saint-Brieuc ont permis à 400 intérimaires d’être embauchés, dont 90 sur un poste durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI). Un projet collectif, innovant et inclusif qui fonctionne bien, particulièrement en Bretagne , soutenu par la Région dans le cadre des dispositifs France Active Bretagne qu’elle finance.

C’est la loi de 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a permis aux entreprises adaptées d’expérimenter cette nouvelle forme d’entreprenariat : les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT). Leur enjeu est de diminuer le taux de chômage des personnes en situation de handicap, de les conduire vers un emploi durable et de contribuer, parallèlement, à l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (OETH), à laquelle toutes les entreprises doivent répondre.

 

Un accompagnement personnalisé des intérimaires

Up’intérim propose ses services aux entreprises  qui souhaitent embaucher des intérimaires en situation de handicap, et ce dans tous les métiers. L’intérêt majeur est que les personnes sont accompagnées par leur agence avant, pendant et après leurs missions. La SCIC n’accueille que des personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) à qui elles proposent un accompagnement personnalisé, en premier lieu, durant la phase de recrutement. Après évaluation des savoir faire et savoir-être, la montée en compétences peut passer par un plan de formation adapté. Le suivi se poursuit au moment d’intégrer l’entreprise.

Aujourd’hui, Up’intérim travaille avec plus de 150 entreprises. Chaque agence analyse les demandes, adapte si besoin le poste de travail, vérifie l’adéquation entre le profil de l’intérimaire et la compétence recherchée. Le modèle fonctionne et l’ouverture de deux nouvelles agences est envisagée sur le territoire breton. Up’intérim se déploie également en France avec la création de deux nouvelles SCIC dans les Pays de la Loire (Nantes et Angers) et en Alsace (Mulhouse et Strasbourg)

Contactez une des agences Up'Interim en Bretagne

 

*Les 12 membres fondateurs : APF France Handicap, Mutualité (ançaise 29-56, Adapei 35 Le lien gourmand, Adapei 56 CEM, Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Sevel Services 29, Servicea 35, Ateliers Fouesnantais 29, Association La Bousselaie-Fanguelin 56, Bretagne Ateliers 35, Handirect Services et Emeraude ID.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00