Transitions

Unseenlabs. Le Breton va lancer son 9e satellite en avril à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX

Le Breton Unseenlabs, premier fournisseur mondial de données et de solutions de radiofréquences pour la surveillance maritime, annonce le lancement à venir de BRO-9, le neuvième satellite de sa constellation dédiée à la détection des navires en mer. Il sera lancé en avril 2023 dans le cadre de la mission Transporter-7, à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg en Californie. Ce lancement marque un nouveau jalon dans le développement d'Unseenlabs.

Unseenlabs a développé une technologie de géolocalisation par satellite des signaux radiofréquence émis par les navires en mer. Elle est embarquée à bord de nanosatellites 6U d’une dizaine de kilos.
Unseenlabs
Unseenlabs a développé une technologie de géolocalisation par satellite des signaux radiofréquence émis par les navires en mer. Elle est embarquée à bord de nanosatellites 6U d’une dizaine de kilos.

« Avec BRO-9, nous renforçons notre capacité à détecter et suivre les navires, y compris ceux non-coopérants, et à lutter contre les activités illégales en mer (pêche illégale, contrebande, piraterie, pollution, etc, rapporte Clément Galic, CEO et cofondateur d’Unseenlabs. Notre technologie n’a aucune barrière contrairement aux systèmes de surveillance traditionnels : quel que soit le moment, l’endroit du globe ou les conditions météorologiques, nous détectons tous les navires, y compris ceux qui veulent passer inaperçu. Nous sommes convaincus que nos solutions ont une vraie valeur ajoutée pour nos clients et permettent de rendre nos océans plus sûrs pour tous. »

Objectif de 20 à 25 satellites

Fondée en 2015 à Rennes par trois frères Galic, Unseenlabs a développé une technologie de géolocalisation par satellite des signaux radiofréquence émis par les navires en mer. Elle est embarquée à bord de nanosatellites 6U d’une dizaine de kilos. L’entreprise parvient ainsi à suivre ces bateaux, quelles que soient les conditions météo et l’heure de journée. Un atout qui a déjà séduit une quinzaine de clients, notamment des entreprises, États et organisations maritimes, engagés dans la lutte contre les pratiques frauduleuses et anti-environnementales, telles que la pêche illégale ou le déversement d’hydrocarbures.

L’entreprise vise le déploiement de  20 à 25 satellites afin d’avoir un suivi encore plus précis du mouvement des navires et donc un niveau d’analyse encore plus fin. Après avoir lancé son huitième satellite en janvier dernier, le lancement du neuvième est donc annoncé pour avril, , à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX. Le  dixième pourrait arriver dans les prochains mois, avant l’été.

Unseenlabs (35) lancera en janvier 2023 son 8e satellite depuis Cap Canaveral

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique