Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Union des entreprises 35. Eric Challan-Belval, nouveau président de l’organisation patronale d’Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 17.12.2021

Le patron de la Feuille d’Erable, Eric Challan-Belval, succède à Hervé Kermarrec à la tête de l’Union des entreprises 35 (UE35). Le nouveau président de l’organisation patronale d’Ille-et-Vilaine (Medef 35) souhaite inscrire sa mandature dans « un capitalisme humaniste.

Le patron de la Feuille d’Erable, Eric Challan-Belval, succède à Hervé Kermarrec à la tête de l’Union des entreprises 35 (UE35).

Président de La Feuille d’Érable, une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets, Éric Challan-Belval prend la tête de l’UE 35. C’est en 2014 qu’il en devient adhérent, avant d’intégrer le Comité Directeur puis le Bureau en 2018. Depuis avril 2019, il occupe également les fonctions de président du Club des Entreprises Inclusives d’Ille-et-Vilaine.

Biologiste de formation à Rennes 1, Eric Challan-Belval est âgé de 52 ans, marié et père de deux enfants. Spécialiste du management centré sur l’humain, il a été formé à l’Institut de gestion de Rennes (IGR). Il rejoint ensuite Bretagne Ateliers en tant que responsable des méthodes, avant d’être contacté, en 2007, par La Feuille d’Érable où il devient directeur salarié, puis président associé. Pionnière dans le recyclage des papiers de bureau en 1983, la PME elle est aujourd’hui une entreprise de collecte et recyclage des déchets (papiers de bureau, ampoules, piles, plastiques, gobelets, biodéchets…) et cartons produits par l’ensemble des collectivités et entreprises. Elle emploie 60 salariés dont 35 en contrat d’insertion et réalise un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros.

 

A la tête de l'UE35, Eric Challan-Belval souhaite inscrire sa mandature dans « un capitalisme humaniste ». Il entend favoriser la compétitivité des entreprises et consolider l’action de l’interprofession sur les sujets cruciaux comme la supply chain ou le logement.  Rappelons que l’Union des entreprises 35 fédère 3 500 entreprises dont 20 fédérations professionnelles, avec plus de 800 entreprises adhérentes directes représentant au total plus de 130 000 emplois.

Union des entreprises 35


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici