Attractivité

Unesco. Les entreprises s’engagent pour fêter les mégalithes

L'inscription des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l'Unesco validée, les entreprises du territoire s'enthousiasment à l'idée de les fêter. Et s'engagent spontanément à l'organisation de trois jours de célébration populaire, du 19 au 21 septembre, sur les sites classés.
MD
Les élus des territoires concernés (Vannes agglomération, Aqta, Département du Morbihan et Région Bretagne) entourent Olivier Lepick, président de l'association Paysages de Mégalithes

Chaque jour, depuis la proclamation officielle de l’inscription des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est-à-dire depuis le 12 juillet, des entrepreneurs locaux appellent spontanément l’office de tourisme de la Baie de Quiberon pour témoigner de leur fierté et de leur reconnaissance vis-à-vis de cette valorisation internationale. « L’engouement est naturel et largement partagé par des hommes et des femmes qui ont grandi ici, se sont construits à l’abri des mégalithes, et qui aujourd’hui veulent rendre hommage au patrimoine de notre territoire« , rapporte Karine Allioux, directrice générale de l’office de tourisme Baie de Quiberon.

C’est donc tout naturellement également qu’ils et elles ont souhaité s’engager dans l’organisation d’une large fête populaire, programmée en septembre, pour célébrer comme il se doit cette inscription universelle et historique. « Nous souhaitons célébrer le territoire et remercier la population de son soutien. Cette inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est douze années de combat, de hauts et de bas, une aventure humaine qui se conclut par cette Happy end« , rappelle Olivier Lepick, président de l’association Paysages de Mégalithes qui porte et instruit depuis toutes ces années le dossier d’inscription et du plan de gestion.

Des temps dédiés aux entreprises

Accompagnée des collectivités territoriales associées (Auray Quiberon Terre Atlantique, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, Département du Morbihan et Région Bretagne), l’association prépare trois jours de festivités, du vendredi 19 et dimanche 21 septembre. Spectacle de drones, concerts, déambulations, performances, visites guidées, parcours découverte, animations pour les enfants…. « On a imaginé un événement dédié aux habitants et acteurs du territoire », s’entendent les organisateurs. L’ambiance se veut festive, intergénérationnelle, populaire et…. « networkeuse ! »

Des temps seront réservés aux entreprises mécènes : des visites inter-entreprises des sites mégalithiques avec leurs collaborateurs et/ou partenaires, des rencontres avec les experts du patrimoine,  des temps d’échange informels et propices au networking, etc.

Une trentaine d’entreprises morbihannaises ont d’ores et déjà validé un contrat de mécénat avec les organisateurs de cette grande fête et leurs partenaires, dont la CCI du Morbihan. « C’est un événement qui sera financé à parts égales entre fonds publics et privés« , souligne Karine Allioux, qui annonce un budget total de 250 000 euros pour organiser ces trois jours de festivités, gratuites pour la plupart.

Les candidatures ouvertes jusqu’à fin août

Les entreprises intéressées peuvent encore se faire connaitre. Les dossiers de mécénat restent accessibles jusqu’à début septembre, délai incompressible pour ensuite créer et imprimer les supports sur lesquels seront affichés l’ensemble des partenaires, publics et privés.

A l’issue de ces trois jours de célébration, la communauté de mécènes continuera d’être réunie et activée pour « poursuivre la dynamique ». Le capital sympathie autour de ces « vieilles pierres » n’a pas fini de faire vibrer les acteurs économique du territoire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique