Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Une ouverture à l’international pour EPS Concept (La Guerche de Bretagne-35)

Bretagne économique, le 24.05.2011

Créée par Jacques Bonnant, EPS Concept fabrique et installe des équipements sportifs dédiés principalement à tout ce qui tourne autour du football, soccer et foot à 5 contre 5, indoor et outdoor. «A mes débuts en 2004, j’étais seul sur ce marché de niche. Depuis 2008, la concurrence s’est considérablement développée mais je détiens encore entre 70 et 80 % des parts du marché national avec 275 terrains installés, 70 pour la seule année 2010. De 1,1 million d’euros en 2009, le CA est passé à 2,1 millions en 2010 dont 7 % réalisés à l‘export en Espagne, Algérie et Belgique. «Au premier semestre de l’année 2011, nous serons sur les mêmes tendances, même si les évènements au Maghreb ont stoppé deux gros projets que j’avais en Tunisie et en Algérie.»
Avec un effectif permanent de 11 salariés complété par des intérimaires pour effectuer la pose, Jacques Bonnant s’apprête à livrer 2 complexes de 10 et 12 terrains, respectivement à Lyon et Nice. Ce dernier, avec 5 600 m² sera alors le plus gros complexe de soccer en Europe. «Il faut savoir qu’un terrain de foot à 5 contre 5 n’est pas normalisé, il peut aussi bien mesurer 27x15 m que 25X20 m. En fait, nous devons pour chaque chantier, nous adapter à la structure et au bâtiment existants, ce qui génère des aspects techniques complexes pour trouver à chaque fois la meilleure solution.» Dans ces conditions, le prix d’un terrain varie entre 30 000 et 50 000 euros. «Sur les 4 complexes existants sur l’Ouest, dont celui détenu par Eric Cantona à Nantes, nous en avons réalisé 3. Nous venons d’en signer un autre en Bretagne, précise Jacques Bonnant avant de conclure : outre l’international, notre stratégie de développement passe par une démarche commerciale renforcée auprès des collectivités du Grand Ouest à qui nous proposons divers équipements sportifs en matière de football, basketball, handball, volleyball, badminton, rugby, tennis …des buts mais aussi des pare-ballons, main-courante et autres abris de touche.» Tout est fabriqué à la Guerche dans un atelier de 650 m².
_ Contact : 02 99 96 42 61

L'évènement

Relance Export Tour en Bretagne. Un webinaire pour tout comprendre

Relance Export Tour en Bretagne. Un webinaire pour tout comprendre

La Team France Export Bretagne anime un webinaire gratuit sur le Plan de relance export, en présence de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité et Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, accompagnés de Jean-François Garrec, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, Christophe Lecourtier, directeur général - Business France, Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export - Bpifrance, Guy Richard, président de Syrlinks, André Prigent, président de Bretagne Cosmétiques Marins.

Quelles sont les mesures phares de la région Bretagne pour vous accompagner à l'export ? Réponse lundi 30 novembre 2020 de 9h00 à 10h00

Recommandations