Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ubister (22). En pleine croissance, le spécialiste de solutions 100% cloud lance Ubister Academy

Véronique Maignant, le 06.07.2022

Ubister a clos son exercice 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,8 millions d'euros . « C’est notre meilleure année.  Sur 2022, nous devrions atteindre les 3,2 millions d'euros de chiffre d'affaires », souligne Pierre Guéguen, co-fondateur d’Ubister à Rostrenen (22) en 2010 avec Nathalie Sarrey. La société de services est spécialisée dans le déploiement de solutions de gestion en mode SaaS. Elle distribue notamment les logiciels et les outils collaboratifs de l’éditeur allemand SAP. Aujourd’hui, elle annonce le lancement d’Ubister Academy, un centre de formation à distance certifié Qualiopi.

Pierre Guéguen, co-fondateur d’Ubister à Rostrenen (22) en 2010 avec Nathalie Sarrey

Ubister emploie 18 salariés entre son siège de Rostrenen dans les Côtes d’Armor et ses bureaux à Paris et Rennes. « Nous avons aussi des consultants à Nantes, La Baule et Angers, mais le barycentre se situe à Rennes. » Partenaire privilégié de l’éditeur SAP, l’entreprise est un des co-fondateurs de l’alliance Acloudster, lancée en février 2020. Elle regroupe aujourd’hui 14 partenaires Gold de SAP dans le monde qui déploient SAP Business ByDesign, un logiciel de planification des ressources d'entreprise dans le cloud. Ses clients sont des PME et startups en plein développement. « Nous travaillons avec une cinquantaine d’entreprises avec des références comme Oriola, Devialet, Voodoo ou Bioserenity, dont les besoins en solutions logicielles croissent en corrélation avec leur propre développement. » Ubister fonde son modèle économique sur la revente de licences.   

 

Le cloud, un marché en pleine croissance

La crise du Covid a profité au développement des logiciels cloud. Ces solutions de gestion en mode Saas connaissent un essor spectaculaire. « Aujourd’hui elles représentent 35 % à 40% du marché contre 2% il y a 10 ans, lors de notre lancement. En parallèle, les logiciels traditionnels reculent en moyenne chaque année de 5% à 10%. » En prenant de l’ampleur ces logiciels sont aussi devenus plus puissants. Ils offrent une multitude d’usages requérant des formations de plus en plus pointues. « Pour autant, nos clients ne veulent pas payer plus cher de la compétence pour former à distance leurs équipes à des logiciels qu’elles considèrent désormais comme des produits standards, qui doivent marcher au premier au premier clic de souris. »  Face à la raréfaction de compétences en informatique, Ubister lance son centre de formation certifié Qualiopi. Baptisé Ubister Academy, ce nouveau service entend renforcer les compétences de ses clients sur le logiciel ERP SAP Business ByDesign.

 

Une formation à distance mutualisée

« Nous avons choisi de renverser la pyramide en mutualisant, via des formations à distance, les apprentissages de base du logiciel SAP. Cette réponse collective a pour ambition de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Les logiciels embarquent de plus en plus de paramètres. Notre rôle est d’aider nos clients à choisir ceux qui vont être actionnés pour utiliser le plus grand nombre de capacités. C’est un projet mutualisé comme nous avons l’habitude les mener car nous sommes dans une logique d’usage », conclut Pierre Gueguen.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations