Avec l’appui d’Ubisoft, Rennes School of Business et Artefacto créent une spécialisation en « Business Gamification » ou « Management de projets innovants en réalité mixte », dès septembre prochain. Une initiative bretonne et une première française.
Les étudiantes et étudiants universitaires du monde entier peuvent désormais apprendre comment concevoir des jeux numériques aux côtés des meilleurs concepteurs de la planète, et ce, à leur propre rythme, peu importe où ils se trouvent. Ubisoft , un des leaders mondiaux de l’industrie du jeu vidéo et l’Université Concordia se sont unis en septembre 2019 se sont unis pour amener l’expertise du studio de développement de jeux vidéo sur les campus du monde entier. Ils ont créé l’Odyssée des créateurs de jeux, un cours sur la conception de jeu vidéo… sous forme de jeu vidéo. Rennes School of Business, et Artefacto (Rennes-35) spécialisée dans les applications de réalité virtuelle et augmentée, viennent de signer un accord de partenariat avec Ubisoft. Celui-ci permettra aux étudiants de l’école de commerce international rennaise de bénéficier de cette formation et compléter une spécialisation en « Business Gamification ».
Deux modules complémentaires
Rennes School of Business et Artefacto seront les premiers en France à déployer cette spécialisation avec Ubisoft. La première s’assurera du bon respect des règles académiques, de la mise à disposition d’espaces et de ressources pédagogiques, ainsi que de la délivrance d’un certificat en Gamification d’Entreprise. La seconde encadrera et managera le suivi de ces modules.
Olivier Palmieri, directeur de l’atelier XR d’Ubisoft et à l’origine des modules en ligne Game Creators’Odyssey, interviendra dès l’ouverture de cette première promotion. « Le programme se divise en deux actes. Le premier acte, « Approche Rationnelle de Game Design« , explore les manières dont les jeux sont conçus, y compris les compétences de joueurs, les mécaniques de jeu, les paramètres atomiques, ainsi que les signes et leur feedback. L’objectif principal est de faire comprendre aux étudiants comment sont créées les mécaniques novatrices, en analysant et en rationalisant différentes structures de jeux. Le deuxième acte, « Approche Rationnelle de Level Design« , présente diverses méthodes pour créer des univers immersifs et offrir aux joueurs des expériences de jeu divertissantes. L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment créer ses jeux assurant une diversité, une motivation constante du joueur et un bon flow. De nombreuses pratiques de conception et d’activités de prototypage contribueront à l’atteinte de cet objectif. »
Artefacto, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée assurera en partie 2 un module complémentaire de 30 heures sur le management de projets en réalité mixte, constitué de cours théoriques et de workshops. Les étudiants devront, entre autres, réinvestir les connaissances acquises en partie 1 et présenter leurs idées de mise en œuvre d’un projet immersif en répondant à un besoin d’entreprise.
Dès la rentrée prochaine, les étudiants des différents programmes de Rennes School of Business pourront postuler pour suivre ce programme exclusif. Cette offre en formation initiale pourrait également étoffer prochainement l’offre en Executive Education de Rennes School of Business.