Transitions

Tydeo ouvre son capital et réalise une levée de fonds de 1,8 million d’euros

Créée en 2013 à Saint-Renan, près de Brest, l'entreprise de production vidéo Tydeo connait un véritable envol depuis 2020, et la sortie de son application innovante My Tydeo, qui comme son nom l'indique, facilite la création de contenus vidéo via smartphone. Pour accélérer ce développement, la PME finistérienne vient de boucler une levée de fonds de 1,8 million d'euros auprès de Breizh Invest PME, d’investisseurs privés et de partenaires bancaires.

Julien Cabon et Marina D'Eté, fondateurs et associés de Tydeo, entreprise spécialisée dans la vidéo d'entreprise
Tydeo
Julien Cabon et Marina D'Eté, fondateurs et associés de Tydeo, entreprise spécialisée dans la vidéo d'entreprise

En 2022, l’entreprise Tydeo a réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. La croissance est rapide, au regard de la courbe des recrutements qui a deux fois doublé en une année : en 2020, l’équipe Tydeo est passée de 5 à 20 collaborateurs, pour atteindre 40 collaborateurs en 2021 !

En mars 2020, Tydeo sortait une application innovante sur le marché : l’application My Tydeo qui consiste à faciliter la création de contenus vidéo via des rushs envoyés par le client et monter professionnellement par les vidéastes de Tydeo. « On a sorti ce produit en mars 2020, juste avant le premier confinement« , racontait Julien Cabon, co-dirigeant de Tydeo qu’il a fondé avec Marina d’Eté, quand nous l’avions rencontré en mars 2021. « Paradoxalement, on est arrivés au bon moment. L’application MyTydeo a répondu aux besoins des entrepreneurs en garantissant simplicité d’usage, réactivité et qualité des fichiers. »

Déploiement en Bretagne et au-delà

Cet alignement des calendriers explique le premier bond en avant réalisée par la PME finistérienne. Depuis, l’entreprise a renforcé cette offre de services avec l’ouverture de plusieurs agences en Bretagne, à Brest, Rennes, Lorient et Quimper, puis à Nantes et Paris, afin de démultiplier sa clientèle. « Un énorme travail de structuration a été accompli en 2022, nous avons réussi à répondre aux nouveaux besoins des entreprises et collectivités avec une offre par abonnement pertinente, leur permettant de prendre la main sur leur production de vidéos. Il s’agit maintenant de positionner l’entreprise dans une nouvelle dimension nationale et internationale avec notamment le développement du service de montage vidéo My Tydeo. Pour ce passage à l’échelle, nous étions à la recherche de nouveaux investisseurs afin de nous sécuriser« , explique Julien Cabon.

Afin d’accompagner ce fort développement, Tydeo a décidé d’ouvrir son capital au fonds d’investissement breton Brest Invest PME, accompagné dans cette opération par des investisseurs privés qui sont Thierry Le Goascoz (TLG Participations), déjà actionnaire depuis 2020 qui renforce ainsi sa participation, et Pierre Kosciusko-Morizet. Ce renforcement des fonds propres est complété par un tour de table bancaire avec la participation de BPI Innovation, du CIC et du Crédit Mutuel Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique