Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trophées HANDISTAR 2010, des entreprises s’engagent

Bretagne économique, le 16.07.2010

Ouvert aux commerçants mais aussi aux chefs d'entreprise de petite comme de grande surface, que ce soit dans l'alimentaire ou le non alimentaire, les « Trophée Handistar 2010, l'accessibilité pour tous » reste un précédent en France. De fait, en étroit partenariat avec Rennes Métropole, le Collectif Handicap 35, l’APF 35, l’AVH et jaccede.com, Handistar (Rennes-35) organise ce concours pour récompenser les initiatives et les agencements en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Une initiative à laquelle s’associent des entreprises bretonnes.
Composé de représentants de Rennes Métropole, du monde associatif et d’Handistar, le jury sélectionnera en septembre prochain, sur dossier, les 12 nominés avant de déterminer les plus belles initiatives à la suite de visites et d’entretiens qui auront lieu en octobre. Les noms des lauréats (4) seront connus lors d’une soirée de Gala, le 9 novembre prochain, à l’hôtel de Rennes Métropole. Voilà donc pour le principe.
_ A noter que 4 entreprises - Keolis Rennes et Keolis Armor, SNCF et ERDF - sont engagées dans l’opération au titre de partenaires financiers (à concurrence de 3 000 euros, ticket moyen d’entrée).
_ «Service public, le réseau STAR se doit d’être accessible à tous. Malvoyants, malentendants, handicapés physiques, séniors… Tous doivent pouvoir utiliser bus et métro dans de bonnes conditions, expose la direction. Rennes Métropole et Keolis Rennes s'y emploient et font progresser le matériel et le service en ce sens : le métro et 14 lignes de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite aujourd'hui et tous les ans de nouvelles lignes le deviennent.»
De son côté, Gérard Reillon, correspondant régional PSH (Personnes en situation de handicap) au sein de la SNCF-Rennes souligne comment ils «n’ont pas attendu la loi de février 2005 pour travailler l’accessibilité. Dès qu’il y a rénovation du matériel, l’accessibilité est d’emblée prise en considération. A côté de cela Accès Plus est un service spécialisé gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées. Réservation du billet, service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins de chacun: ce service personnalisé s’engage à faciliter l’organisation du voyage depuis la gare de départ jusqu’à la place réservée dans le train et pour assurer une prestation d’assistance dans la gare de correspondance et d’arrivée.»
Et de rappeler qu’au 12 juillet dernier, 74 dossiers de prise en charge avaient été enregistrés sur la région «dont 38 en gare de Rennes».
Autre partenaire financier: ERDF (Electricité Réseau Distribution de France) Bretagne pour qui l’enjeu rebondit «sur la proximité, via notre engagement auprès des collectivités locales, et la solidarité, autrement dit l’aspect sociétal du Développement durable» défend Bernard Laurans, directeur territorial qui aime rappeler que chez ERDF, «des accords, en interne comme en externe, sont engagés visant à favoriser le recrutement de travailleurs handicapés et a améliorer l'accueil de personnels extérieurs en situation de handicap (stagiaires) au sein de l'entreprise».
_ A noter qu’Onext, filiale web de SODIFRANCE (Société de Service Informatique basée à St Grégoire-35), elle-même est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de Développement durable appuie ici son engagement en faveur des mesures sociales, en réalisant, grâce à sa filiale ONEXT, le site Web présentant cette initiative.
_ Renseignements: www.trophées-handistar.fr



Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !

Recommandations