Transitions

Trois ports européens, dont BrestPort, créent la première Alliance des ports de l’éolien flottant

Brest Port s'associe à Associated British Ports et Shannon Foynes Port pour créer la première alliance mondiale des ports dédiés à l’éolien flottant. Son nom : Flow Ports Alliance. Cette union des principaux ports dédiés à l’éolien flottant vise à libérer le potentiel de cette filière d’avenir.
DR
Andy Reay, ABP Group Head of Offshore Wind, Richard Szuflak, Directeur adjoint de BrestPort et Jerry Hallissey, Directeur Business Development - Shannon Foynes Port Authority

Que ce soit au Royaume-Uni, en Irlande ou sur la pointe Finistère, l’éolien flottant est une filière en développement. Alors, pour libérer son potentiel et optimiser sa structuration, trois acteurs majeurs, Associated British Ports (ABP), premier groupe portuaire du Royaume-Uni, BrestPort, société gestionnaire du port commercial de Brest et Shannon Foynes Port, deuxième opérateur portuaire d’Irlande, s’associent pour lancer la première Alliance des ports de l’éolien flottant, baptisée Flow Ports Alliance.

Lancée à l’occasion de Floating Offshore Wind Conference de RenewableUK à Aberdeen, la Flow Ports Alliance entend fédérer les ports européens « autour de la conception, de la standardisation et des meilleures pratiques opérationnelles pour l’éolien flottant », précise le communiqué commun. L’objectif est de renforcer et d’accélérer les échanges de connaissances entre les ports, de partager les retours d’expérience issus des projets pilotes et de mutualiser les innovations, « tout en respectant les règles de la concurrence ».

Les raisons de cette union

Associated British Ports est le premier groupe portuaire du Royaume-Uni avec 21 ports sous gestion, soit environ un quart du commerce maritime britannique. Dans la mer Celtique, ABP prévoit d’investir plus de 500 millions de livres sterling pour créer un pôle dédié à l’éolien flottant.
Shannon Foynes Port Company, responsable de la gestion maritime de l’estuaire du Shannon (500 km²), est le principal centre irlandais – et l’un des pôles européens majeurs – d’assemblage, de logistique et de maintenance de l’éolien flottant.
De son côté, BrestPort a aménagé un polder dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), sur lequel sont accueillies et accompagnées des industries liées aux énergies marines. Ce terminal offre un quai de 400 mètres adapté aux charges lourdes et plus de 50 hectares de surface. Partiellement opérationnel, il devrait être pleinement fonctionnel d’ici 2027.

« Nous sommes heureux de collaborer avec ABP pour partager nos meilleures pratiques dans le domaine de l’éolien flottant. Notre engagement dans ce secteur se reflète dans notre programme d’investissements, à hauteur de 900 millions d’euros, largement orienté vers la transition énergétique, et visant à positionner le port de Brest comme un acteur majeur de l’éolien flottant », précise Arnaud Le Roy, responsable du développement du terminal EMR de BrestPort.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique