Croissance

Trois entreprises bretonnes rejoignent le programme national ETIncelles

46 entreprises rejoignent la sixième promotion nationale du programme ETIncelles, porté par la Direction générale des Entreprises pour accompagner des PME en croissance à devenir ETI. Parmi celles-là, trois sont bretonnes : Panemex à Caden, Groupe Carboman à Vannes et Cailabs à Rennes.
Aude Sirvain
Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant, dirigeants associés du groupe Carboman

Initié en 2023 par le président de la République, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner 400 PME de croissance d’ici 2027 « afin qu’elles se développent et viennent renforcer le tissu français d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de les aider à lever les freins administratifs et ainsi maximiser leur potentiel », indique le site dédié.

A ce jour, 298 entreprises prennent part à ce programme. Auxquelles s’ajoutent les 46 lauréates, réparties sur 33 départements, introduites via la sixième promotion de ce programme national : 66 % sont basées en dehors des grands centres urbains et 83 % issues du secteur industriel. « Avec un effectif moyen de 104 salariés  par entreprise, ces entreprises ont réalisé un chiffre d’affaires moyen de 22,6 millions d’euros en 2024« , détaillent le site.

Trois entreprises bretonnes font partie de ces dernières arrivées : Panemex à Caden (56), Groupe Carboman à Vannes (56) et Cailabs à Rennes (35). Elles rejoignent une cohorte sélective de quelques PME bretonnes en croissance, dont Sigmaphi à Vannes et BCF Life Sciences à Pleucadeuc (56).

Le dépôt des candidatures pour la septième promotion est ouvert. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 octobre 2026 pour postuler.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique