
« Face aux récents bouleversements politiques et à la dissolution de l’Assemblée nationale, nous, dirigeants d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI*) installées en Bretagne, souhaitons nous exprimer à titre personnel pour porter notre vision pour un avenir apaisé et prospère.
Les 260 ETI bretonnes sont au cœur de l’économie locale, pourvoyant des dizaines de milliers d’emplois dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie, les transports ou plus généralement les services aux entreprises. Nous croyons fermement en des valeurs de travail, de solidarité et d’inclusion. Nos investissements dans des projets locaux, qu’ils soient associatifs, sportifs, sociaux, culturels, patrimoniaux démontrent notre engagement à enrichir notre territoire et à favoriser le développement de l’ensemble de l’écosystème breton, qu’il s’agisse de nos partenaires TPE et PME, fournisseurs et sous-traitants, de nos salariés, de nos clients, des associations et des collectivités locales. Par ailleurs, tout en restant attachées à leur territoire, nombreuses sont nos entreprises à s’être développées à l’international, en particulier sur le marché européen, un marché naturel.
Stabilité
Ainsi, nous partageons la conviction qu’il est essentiel de promouvoir un programme économique responsable et réaliste. Nous avons besoin d’un environnement stable et prévisible. Cette stabilité – qu’elle soit économique, fiscale ou juridique – est le socle de la pérennité de nos entreprises. Elle favorise l’investissement qui est nécessaire pour innover et créer de la valeur, avec pour impact immédiat la création et la protection des emplois, qu’ils soient directs ou indirects. Nous ne voulons pas de programme qui fragiliserait nos entreprises et derrière elles l’emploi de milliers de femmes et d’hommes.
Nous invitons donc chacun à prendre du recul face aux propositions des différents candidats et à considérer les impacts réels et durables des choix politiques sur notre économie.
Nous appelons à un vote conscient et responsable qui soutiendra la croissance durable, l’innovation et la compétitivité des entreprises, et qui contribuera à un mieux vivre ensemble dans notre pays et particulièrement dans notre région bretonne. »
Les signataires, les dirigeant(e)s d’ETI bretonnes suivant :
Alban Boyé, Antoine Bellion, Antoine Millot, Benjamin Verlingue, Caroline Hilliet Le Branchu, Christopher Franquet, Clément Quéguiner, Emmanuelle Cadiou, Franck Gledel, Franck Mailleux, François Bouché, François Giboire, Frédéric Lescure, Giulia Guyot, Gurvan Branellec, Hugues Meili, Jean-Guy Le Floch, Jean-Marie Lessard, Jean-Michel Caradec, Jérôme Bazin, Julien Burel, Manon Daher, Matthieu Lahaye, Maxime Laizé, Michel Moreu, Olivier Méril, Pascal Portelli, Philippe Le Du, Philippe Réminiac, Philippe Valton, Pierre-Alexandre Pelage, Pierre Brisset, Raphaël Doyen, Robert Clapham, Sébastien Bossard, Sébastien Floc’h, Serge et Olivier Raulic, Soïg Le Bruchec, Vincent Faujour, Vincent Legendre, Vincent Rault
* ETI : catégorie qui définit les entreprises qui emploient entre 250 et 5 000 salariés