Depuis 130 ans, la Conserverie Courtin ravit les palais et les gourmets. Depuis 130 ans, elle fait perdurer et sublimer son savoir-faire fondé sur la qualité de ses recettes, la proximité de son approvisionnement et son adaptation au temps en faisant, par exemple, du Tourisme industriel une activité majeure et un levier d'attractivité. A l'occasion de cet anniversaire séculaire, la conserverie concarnoise, l’une des plus anciennes de Bretagne, n'est pas à court d'innovation.
Parallèle à la ligne de production, le circuit de visite de la conserverie permet aux touristes et autres curieux de découvrir la fabrication des produits élaborés par la conserverie Courtin, dont son célèbre confit de Saint-Jacques réduit au beurre, une recette suivie à la lettre depuis 130 ans. Chaque année, plus de 150 000 personnes embarquent dans le paquebot noir et jaune de la Conserverie Courtin, à Trégunc, pour visiter ses ateliers. Fondée en 1893, elle s’est imposée comme un véritable trésor du patrimoine culinaire français et une destination incontournable pour les amateurs de produits de la mer. Selon un classement national réalisé tous les deux ans par l’association Entreprise et Découverte, l’entreprise cornouaillaise a intégré le top 10 des sites de tourisme industriel les plus visités en France.
Qualité des produits et circuit-court
Quels sont les ingrédients qui expliquent la longévité de cette entreprise ? Qualité des produits, authenticité des recettes, proximité des approvisionnements. « Nos conserves sont fabriquées ici à Trégunc, selon des recettes inchangées depuis leur création, élaborées sans colorants ni conservateurs. Et tous nos produits sortent de notre usine, distribués en vente directe exclusivement. Cela fait 130 ans, que la Conserverie Courtin fonctionne en circuit court », insiste Jean Collin, l’actuel PDG de la Conserverie Courtin. Chaque année, quelque 130 tonnes de produits, soupes de poissons, tartinables et autres confits de Saint-Jacques, sont mis en boite. La conserverie qui emploie 19 personnes à l’année, réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Elle ne faiblit pas depuis sur la production et attire toujours plus de visiteurs.
Un été événementiel
Ainsi, pour son 130e anniversaire, la Conserverie Courtin propose une série d’événements : « deux-concours seront organisés cet été, offrant la possibilité de gagner de nombreux lots, y compris son poids en produits de la dite conserverie« , précise le communiqué à cette occasion. La Conserverie Courtin a également décidé de créer une expérience immersive unique pour ses visiteurs. « Nous souhaitions aller un peu plus loin que les jeux-concours, nous voulions une animation sur le site même de la Conserverie », révèle Jean Collin. Une chasse au trésor, d’une quinzaine de minutes, intitulée « L’enquête du poisson d’argent » permettra à tous, adultes et enfants, de plonger dans l’histoire fascinante de cette entreprise locale et familiale.
Entrée libre et gratuite 7j/7j, de 9h à 19h (de 9h à 20h en juillet et août)
Accueil des groupes sur réservation.
Adresse : Zone de Kerouel 29910 Trégunc (à 25 minutes de Quimper)
En savoir plus