Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trégor : les chefs d'entreprise font des propositions concrètes aux élus

Véronique Maignant, le 08.11.2017

Donner la parole aux chefs d’entreprise, c’est la démarche initiée par la CCI 22 et le Club des Entreprises Ouest Côtes d’Armor depuis mai 2017 pour mener  une réflexion globale sur le développement économique du territoire. Les résultats de la dernière enquête adressée aux 1 000 entreprises inscrites au RCS sur le Trégor  ont été présentés le 7 novembre aux entreprises et fait l'objet d'échanges suivis de propositions concrètes. Aux élus de Trégor communauté qui ont également eu connaissance de ces résulats de s’en saisir et de s’appuyer sur les chefs d’entreprise pour accroître l’attractivité du territoire.

Les résultats, déjà présentés à Lannion Trégor Communauté, ont fait  l’objet d’une restitution le mardi 7 novembre auprès de l’ensemble des entreprises du Trégor.

L’analyse  de cette enquête a permis de dégager les principaux axes de développement économique vus par les chefs d’entreprises du Trégor :

1. Développer un pôle de compétitivité de bio diversité marine en s’appuyant sur l’image et la compétence du CEVA et du Zoopole. La complémentarité de ces deux entités, leur réseau et la fusion de leurs expériences dans ce domaine donneront un caractère départemental au projet avec un rayonnement régional/national.

2. Favoriser l’habitat et la mixité générationnelle en centre ville. Développer une nouvelle activité portuaire et un aménagement des berges de la rivière. Rééquilibrer l’attractivité centre-ville et périphérie en maîtrisant les surfaces commerciales périphériques.

3. Favoriser l’accessibilité du Trégor en développant l’axe Lannion-Plouaret-Morlaix. Pérenniser l’aéroport et s’organiser pour éviter que la Ligne Bretagne Grande Vitesse ait un effet négatif sur le territoire qui éloignerait Lannion des axes de transport rapide nationaux.

4. Travailler une image pluri disciplinaire du Trégor actuellement réduite aux télécoms. Développer la communication en cross canal afin de valoriser le potentiel économique.

5. Conforter l’attractivité touristique de la Côte de Granit Rose en s’appuyant sur la richesse et la diversité des sites emblématiques voisins. Coordonner la stratégie touristique en unifiant l’ensemble des acteurs locaux, départementaux et régionaux. Enfin, intégrer les professionnels significatifs du secteur dans la stratégie portée par l’office du tourisme.

 

« Au travers de ce travail de réflexion, souligne  Thierry Troesch,  Président de la CCI 22,  nous constatons que les forces économiques ont su se mobiliser pour défendre un développement durable de l’économie de notre territoire.  Les chefs d’entreprises souhaitent que ce travail et cette contribution ne restent pas sans suite et proposent de constituer des groupes de travail, véritables espaces de concertation et de coordination entre élus politiques, entreprises et acteurs économiques, et de réunir leurs compétences et faire en sorte que tous ensembles, nous puissions peser au niveau régional et véhiculer l’image d’un territoire dynamique, solidaire et attractif » !

Accéder à l’enquête : http://fr.calameo.com/read/000040640210bb11f350a

 


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !