Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Trecobat scelle à Plouarzel (29) sa première opération immobilière d’habitats seniors inclusifs

, le 20.09.2022

C'est un concept unique en France, d’archipels de maisons individuelles, toutes de plain-pied, connectées et adaptées aux seniors, implantées en centres-bourgs. Développé par le Groupe finistérien Trecobat, ce concept baptisé Ty Cocon est soutenu financièrement par Épopée Gestion et la foncière « Bien vivre en Bretagne » des caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole. La première opération se construit au coeur de la commune de Plouarzel (29), pour une livraison prévue au premier trimestre 2023. D'autres programmes sont d'ores et déjà programmés ailleurs en France.

DR

Le projet favorise le « vivre ensemble » et l’inclusion des seniors dans la vie locale. Construits dans le bourg de Plouarzel, neuf maisons individuelles, fabriquées en ossature bois, seront bientôt proposées à la location privée, "dans un budget compris entre 800 et 900 € hors charges, pour un T3 aménagé de 70 m2 habitables et 50 m2 de jardin comprenant une terrasse et un abri de jardin", précise le constructeur local Trecobat.

Développé par ce groupe breton, le concept Ty Cocon "répond à une demande croissante en immobilier de la part des seniors, de plus en plus nombreux à mesure qu’accélère le vieillissement de la population. Ty Cocon s’adresse à une tranche « oubliée » de celle-ci que sont les plus de 65 ans autonomes mais fragilisés, souhaitant se séparer d’une grande résidence devenue difficile à entretenir ou se rapprocher des commodités, tout en conservant des liens sociaux", précise le communiqué.

Archipels de maisons individuelles équipées et connectées

Alliant technologies et services, la résidence Ty Cocon est adaptée aux seniors, aux normes PMR ; elle est évolutive pour accueillir des équipements médicalisés dans le cadre d’un maintien à domicile, propose des services connectés (détecteur de fumée et inondation, capteur de chute, porte d’entrée connectée, etc). "Les maisons Ty Cocon devancent de 10 ans la réglementation en intégrant d’ores et déjà les exigences qui seront demandées en 2031."

Plouarzel inaugure ce concept unique et innovant en France. 

« Le projet Ty Cocon est né de la volonté de diversifier les types de logements à Plouarzel, qui compte 3 850 habitants. Notre objectif est de dynamiser le marché du logement en incitant les seniors à céder aux jeunes leurs maisons rurales devenues trop grandes pour venir s’installer dans notre centre-bourg en contribuant à le redynamiser. La priorité du Conseil Municipal était donc d’acquérir des friches et des maisons en ruines pour construire de nouveaux logements, adaptés à tous. Dès la 1ère rencontre avec Ty Cocon, nous avons été séduits par leur réactivité et convaincus par leur solution pertinente « clé en main », tous corps d’état, preuve de leur savoir-faire », témoigne André Talarmin, maire de Plouarzel. 

Découvrir Ty Cocon


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations