Transitions

Trecobat et H2Gremm intègrent l’hydrogène vert dans la maison individuelle

C'est une innovation européenne née dans le Finistère, affichent les partenaires Groupe Trecobat et H2Gremm, à l'initiative d'une technologie basée sur l'hydrogène vert, capable de couvrir plus de 80% des besoins énergétiques de la maison individuelle.

Avec pour ambition, la construction de maisons bas carbone à horizon 3-4 ans, le groupe Trecobat s’est allié d’un industriel voisin H2Gremm, fabricant de générateur à hydrogène vert. Leur idée : intégrer une solution de production et de stockage d’hydrogène vert dans la maison individuelle.

« La solution utilisée par Trecobat Green et H2Gremm repose sur un modèle hybride de stockage de l’énergie photovoltaïque produite par les panneaux solaires de la maison, avec la complémentarité du stockage sur batterie qui conserve l’énergie solaire pendant trois mois, couplé au générateur H2Gremm qui transforme et stocke l’énergie en hydrogène« , expliquent les partenaires finistériens.

Couvrir plus de 80% des besoins en énergie

L’objectif est d’optimiser le stockage d’énergie afin que la maison en dispose toute l’année, « en particulier en hiver quand la production photovoltaïque est insuffisante pour couvrir les besoins. » Cette innovation sera capable de couvrir plus de 80 % des besoins énergétiques de la maison, assurent ses prestataires.

En phase d’évaluation, cette technologie va être installée dans la maison expérimentale Comepos située à Brest. Trecobat Green et H2Gremm se donnent deux ans pour travailler sur un modèle prêt à une production de masse à horizon 3-4 ans.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique