Ça bouge dans le transport : le Groupe Yvoir implanté à Pipriac en Ille-et-Vilaine, spécialisée dans le transport de marchandises palettisées en lots, demi-mots et complet, vient d’être repris par un autre breton, l’entreprise Groussard (35). Le premier emploie 200 salariés entre Rennes et Paris, le second, 400 sur tout le Grand Ouest. L’opération de rapprochement a été réalisée par Acticam, filiale fusaq du Crédit-Agricole.
Créée en 1995 Olivier Yvoir, le Groupe éponyme connaît depuis sa création une croissance régulière qui emploie aujourd’hui plus de 200 salariés, compte 200 véhicules de transport et 25 000 m² d’immobilier. Ses principales activités sont le transport de marchandises en France et en Europe (palettes, sec et frais, industriel), le stockage et la logistique (conditionnement, préparation de commandes), et la location de véhicules avec chauffeurs (tractionnaire). En 2019 son chiffre d’affaires atteignait 20 millions d’euros.
La société Transports Yvoir est par ailleurs membre du réseau Pall-Ex, réseau indépendant de distribution de fret palettisé dont le principal hub est basé à Bourges. Ce réseau permet au Groupe breton de proposer à ses clients des livraisons sur l’ensemble du territoire français en 24 à 48 heures maximum.
Groussard : un chiffre d’affaires de 40 M€
De son côté Groussard, entreprise familiale vieille de 40 ans, est aujourd’hui composée de 6 sociétés et une dizaine de sites implantées dans le Grand Ouest de la France et en Région Parisienne. Son siège social est basé à Saint-Sauveur-des-Landes en Ille-et-Vilaine. Spécialisée dans le transport palettisé sec et température dirigée, la logistique et la location de véhicules avec chauffeurs, le Groupe qui comprend les entreprises Groussard, Deshayes et Boisseau est aujourd’hui présidé par M. Laurent Guedon. Il compte 400 collaborateurs, plus de 650 véhicule et 30 000 m² d’entrepôts de stockage. Son chiffre d’affaires s’élève à 40 M€.
« Avec l’acquisition du Groupe Yvoir, Laurent Guedon confirme sa stratégie de développement avec un maillage dense sur le Grand Ouest de la France », confient Pierre Bourahla d’Acticam Rennes.