Portée par Lorient Agglomération, l'initiative de se rapprocher de la plateforme finistérienne OpenFly va permettre aux entreprises du territoire lorientais d'assurer leurs déplacements d'affaires à la commande. Créée en 2017 à Brest, Open Fly met en effet deux avions privés à disposition de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud pour répondre aux besoins d'aviation privée et permettre à la plateforme aéroportuaire une continuité de service auprès des entreprises locales.
Avec le départ de la compagnie Air France, effectif depuis le 26 mars 2021, l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud est au point mort. La crise sanitaire a eu raison d’une décision antérieure prise par la compagnie Air France de stopper les lignes régulières au départ et à l’arrivée de l’aéroport morbihannais. « Air France a préféré jouer la carte de l’équilibre financier plutôt que celle de l’aménagement du territoire« , a déploré Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 avril pour présenter le marché public de service passé avec OpenFly.
La solution OpenFly pour assurer l’aviation privée
Basée à Brest, cette entreprise recense quelque 200 avions privés et 600 pilotes professionnels qui volent à la commande pour les déplacements professionnels des entreprises adhérentes. « Créé en 2017 par Charles Cabillic, OpenFly est le premier portail de location d’avions privés en France et en Europe qui met en relation des entreprises avec des compagnie aériennes, des propriétaires d’avions et des pilotes professionnels pour leur permettre d’organiser en toute autonomie leurs déplacements professionnels en créant des trajets aériens directs et sur-mesure depuis des aéroports régionaux« , explique Olivier Bécot, directeur général d’OpenFly.
L’Aéroport de Lorient Bretagne Sud s’ajoute donc à la liste et rejoint le portail des bases de départs possibles. « Nous ne voulions pas rester sans solution pour les entreprises locales qui ont besoin d’un service aérien dans leur fonctionnement. La fréquentation des lignes régulières opérées jusque-là par Air France, que ce soit Lorient>Paris et Lorient>Lyon, témoigne de l’utilité de ce service comme levier local de développement économique. Dans ce contexte, Lorient agglomération s’est tournée vers des acteurs privés du tourisme d’affaires et OpenFly en particulier, afin d’assurer la continuité économique territoriale et répondre aux besoins de mobilité des entreprises locales », explique Fabrice Loher.
Un budget de 40K€ pour Lorient Agglomération
Dans cet accord, Lorient Agglomération finance une partie du coût de la location de deux avions privés de 4 places chacun, mis à disposition. Soit un budget de près de 40 000 euros en 2021 qui comprend la prise en charge du coût d’acheminement des deux avions basé à Brest pour l’un et à Vannes pour l’autre, ainsi que l’équivalent de 30% du coût de l’heure de vol. « Une cinquantaine de vols affaires pourrait ainsi être soutenus financièrement par Lorient Agglomération, pour aider des entreprises du territoire à se déplacer. » L’offre s’adresse aux entreprises dont le siège social est situé sur l’une des 25 communes de l’agglomération et qui adhèrent à la plateforme OpenFly.
Côté pratique, un chef d’entreprise qui prévoit un déplacement via ce nouveau service réserve son trajet en ligne sur la plateforme dédiée, « au moins 48 heures à l’avance« , souligne Olivier Bécot, directeur d’OpenFly. Il sera ensuite mis en contact directement avec le pilote pour organiser ce vol affaire sur-mesure. « Les tarifs restent accessibles. Nous ne sommes pas du des vols en jet. Ainsi un Lorient>Bordeaux va coûter 1150 euros l’aller/retour pour 4 passagers, soit 300 euros par personne« , démontre Olivier Bécot. « Notre offre de transport se veut pratique et pragmatique. Aujourd’hui, OpenFly compte plus de 9800 clients inscrits. »
La CCI du Morbihan partie prenante
Gestionnaire de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud depuis 1972, la CCI du Morbihan va assurer l’accueil et l’accompagnement technique de ce nouveau service. « C’est un bol d’oxygène que nous adresse Lorient Agglomération avec la mise en place de ce marché public, une initiative importante à l’heure où la tendance était plutôt à nous lâcher en ce qui concerne le fonctionnement de cet aéroport », ne mâche pas ses mots Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan. « Dans la période que nous traversons, nous avons dû faire des choix d’optimisation de gestion de cet outil structurant pour le territoire, et nous avons conservé la capacité humaine et logistique à pouvoir accueillir des avions, et ceux prochainement opérés par OpenFly. Le besoin d’un aéroport de proximité pour les entreprises de notre territoire est réel, qui sont les premières clientes de notre aéroport.«
Le président de la CCI du Morbihan a assuré pouvoir annoncer prochainement les projets d’avenir de l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud. « Nous y travaillons, à plusieurs, car la CCI ne peut plus porter seule la gestion d’un tel équipement. » Fixée au 1er janvier 2022, le renouvellement de la concession portera un projet de développement sur 5 ans. « C’est la décision prise récemment par la DGAC, et que nous entendons favorablement pour inscrire l’avenir de notre aéroport dans les nouvelles donnes du marché aérien. »