Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transport maritime. Le projet Hylias, un bateau démonstrateur "zéro émission" à fort potentiel local

, le 09.02.2022

C'est l'un des projets de bateau à passagers à propulsion hydrogène électrique le plus abouti en France. Hylias est le navire de cette catégorie le plus avancé en termes d’études et le seul à pouvoir passer immédiatement en phase d’exécution. Porté par Europe Technologies CIAM et Morbihan Énergies, soutenu par la Région Bretagne, ce bateau "zéro émission" devrait être mis à l'eau en 2024 pour assurer la liaison Vannes-Ile d'Arz, dans le Golfe du Morbihan. 

Projet Hylias, bateau à propulsion électro-hydrogène
Copyright L2Onaval

A l'étude depuis plus de 2 ans, le projet Hylias annonce la mise en service d'un navire à propulsion hydrogène électrique pour assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2024. Pilotée par Europe Technologies CIAM pour le volet "mer" et par Morbihan Énergies pour le volet "terre", ce projet associe la conception du navire et de sa station d’avitaillement.

Deux projets en un

Côté "mer", le projet Hylias consiste à l'élaboration et la construction d'un bateau de 24 mètres, d'une capacité de 150 à 200 passagers, à propulsion électro-hydrogène pour assurer la liaison entre Vannes et l’Île d’Arz, dans le Golfe du Morbihan. "Conçu comme un premier de série, ce projet de bateau présente une puissance de 300 kilowatts sur deux lignes d’arbre", précise le cabinet d'architecture navale concerné, L2Onaval.

Côté "terre", Morbihan Énergies pilote une étude de faisabilité technique et opérationnelle, initiée par la Région Bretagne, pour l'installation d'une station d’avitaillement sur le port de Vannes. L'objectif annoncé étant de développer un écosystème local répondant au besoin d’un premier navire, puis de suivants. "Pour accompagner le développement de la navigation maritime hydrogène, notamment au sein du parc naturel régional du Golfe du Morbihan, la station dimensionnée sera en capacité d’avitailler en hydrogène vert a minima deux navires puis quatre sans grande modification", précise le communiqué adressé par Bretagne Développement Innovation.

Création d'une filière locale

Au-delà de cette première réalisation, le projet Hylias, labellisé par le pôle de compétitivité EMC2 et homologué dans le programme Smile, mobilise une dizaine de partenaires privés et publics qui ambitionnent aussi de monter une chaîne locale de production et de consommation d’hydrogène vert sur le territoire vannetais. "L’avantage d'être précurseur sur un nouveau marché est indéniable et positionnerait la Bretagne comme une région d’innovation dans ce domaine, entraînant avec elle toute sa filière d’excellence de construction navale, à vocation internationale", soulignent les parties prenantes.

Prévu d'être mis en service en 2024, la fabrication de ce premier navire devrait amorcer le renouvellement de la flotte de navires de la Région Bretagne avec les collectivités et l’Etat.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations