Transitions

Transitions Pro Bretagne. Une activité en hausse de 17% en 2023

Seul organisme habilité par l'État pour financer et sécuriser les reconversions professionnelles des salariés du privé, Transitions Pro Bretagne accompagne et finance les formations nécessaires aux salariés bretons qui veulent acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier. Sur l’année 2023, la structure a permis la concrétisation de 2 700 parcours de reconversion aux salariés du privé qui en ont fait la demande. Soit une hausse de +17% par rapport à 2022, contre +7% au niveau national.

Près de 1 000 dossiers de Projet de Transition Professionnelle (PTP) pris en charge en 2023 auxquels il faut ajouter 1 105 dossiers de Démission-Reconversion acceptés (+18 % vs 2022) , l’activité de Transition Pro en Bretagne ne cesse de se renforcer depuis sa création en 2020. Structure paritaire régionale interprofessionnelle, issue de la transformation du Fongecif Bretagne, elles est un acteur majeur de la reconversion professionnelle. En France, en 2023, les 18 structures nationales du réseau des Transitions Pro ont suivi plus de 60 000 dossiers de reconversion professionnelle (soit +7% en un an).

A l’issue des financements accordés*, les salariés semblent réussir en grande majorité leur reconversion. D’après la synthèse de l’Observatoire des Transitions Professionnelles, éditée en octobre 2023, les salariés bretons ayant bénéficié d’un PTP et ayant conclu leur formation en 2022 sont aujourd’hui 93 % à avoir déjà réalisé leur projet ou à poursuivre leur parcours de reconversion. 71 % occupent un nouveau poste en lien avec la formation qu’ils ont suivi et dans la très grande majorité à temps complet (93 %) : « ils sont satisfaits et prêts à recommander la démarche à leurs proches (99 %). » Les bénéficiaires du dispositif Démission-Reconversion sont quant à eux plus de 94 % à avoir immatriculé leur entreprise.

Transitions Pro Bretagne est présidé par Patrick Lescop, représentant du Medef et Emmanuelle Denoual Vice-Présidente (FO), coordonné par Certif’Pro, l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle

 


* Pour accompagner les salariés à changer de métier, Transition Pro Bretagne utilise ainsi un certain nombre de dispositifs, selon les objectifs du demandeur :

  • Projet de Transition professionnelle. Le PTP permet à un salarié d’effectuer une formation financée par Transitions Pro Bretagne, afin d’acquérir des compétences nécessaires pour se reconvertir. Pendant ce temps, il continue de percevoir son salaire.
  • Démission-reconversion. Après validation du caractère « réel et sérieux » d’un projet par Transitions Pro Bretagne, le salarié peut démissionner tout en bénéficiant de l’allocation chômage versée par France Travail (ex-Pôle emploi). Le projet peut être celui d’une formation, d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
  • Transitions collectives (Transco). Si l’emploi de plusieurs salariés est fragilisé au sein d’une entreprise, celle-ci peut leur proposer de suivre un parcours de reconversion vers un emploi porteur ou un secteur qui peine à recruter. Cela permet aux salariés de se voir financer une formation à un nouveau métier qui recrute, tout en continuant de toucher son salaire.
  • Certification CléA. Ce certificat permet aux salariés n’ayant pas de qualification élevée de faire reconnaître leurs compétences et connaissances de base. L’objectif est de pouvoir ls valoriser auprès d’un futur employeur ou de favoriser l’accès à une formation professionnelle.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique